Merci
Zidrou et Arno Monin2014

15.2

Comment une petite délinquante, grâce à un juge d’application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.

2014 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 29 octobre 2014 | ISBN : 9782818932155

• Linelo Le 23 Janvier 2015 à 11:02
    Quand une ado intègre le conseil municipal de sa ville et présente un projet culturel ;) Une bd très sympa sur l'adolescence
  • Kix-Reviews Le 28 Janvier 2015 à 22:51
    Bon moment en compagnie de cette bande dessinée. Jolis dessins et belle morale d'espoir.
  • Itenarasa Le 14 Septembre 2015 à 21:35
    Sympathique. De beaux passages.
  • CorinneMa Le 29 Février 2016 à 09:55
    Une BD agréable avec un petit aspect citoyen et un clin d'oeil à la poésie.
  • mccb78 Le 30 Décembre 2016 à 10:54
    Très sympathique.
  • mccb78 Le 30 Décembre 2016 à 11:03
    Très sympathique.
  • chouchou 56 Le 07 Mai 2017 à 11:13
    j'adore cette BD elle est trop bien PS: conseil d'une ado!
  • DelSL Le 06 Avril 2019 à 15:43
    La première planche, quasi muette, et pourtant d'une clarté absolue, résume tout le talent de dessinateur d'Arno Monin. Quant au scénario de Zidrou, il est drôle et attachant, comme sa "tête de pioche" d'héroïne.
  • Chou feuille Le 14 Mai 2021 à 13:17
    Une BD agréable à lire avec une fin très feel good mais sans plus pour ma part.