Monsieur Jules
Arno Monin et Aurélien Ducoudray2019

13.7

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame. Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu'il continue d'exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde... Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d'Afrique ou de l'Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l'aidant, Monsieur Jules attire l'attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.

2019 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782818967409

• padanlaru_ Le 02 Octobre 2019 à 18:26
    Une lecture sympathique mais un poil trop expéditive à mon goût. C'est dommage, ça avait du potentiel.
  • mathie36 Le 06 Octobre 2019 à 13:10
    Le dessin est fantastique. Elle a même un petit truc en plus je trouve, une noirceur teintée d'humanité. On est loin de l'Adoption même si Monsieur Jules fait forcément penser au papi de la duologie. Ici on aborde les thèmes, aussi noirs que poignants (c'est le cas de le dire.), , de la prostitution. La fin laisse ce petit goût d'indécision qui laissera cette bd un moment dans votre esprit.
  • Le_Xia Le 01 Novembre 2019 à 08:20
    Les dessin sont superbes, détaillés et brouillons à la fois, les couleurs embellissent l’ambiance de cette histoire que j’aurais aimé voir se dérouler encore. La fin est un peu tirée par les cheveux et expéditive à mon goût.
  • LaBibliophage Le 06 Août 2022 à 12:50
    Une BD pleine d'humanité, sombre par son sujet, et douce grâce au traitement des personnages (Jules, Solange, Brigitte, "Fatou", l'épicier...). Les dessins de Monin sont magnifiques, mais je n'irai pas jusqu'à 20, car je trouve le cadrage, le découpage des planches un peu trop... sage, classique. J'ai beaucoup aimé, peut-être justement parce que le sujet n'était pas évident. 19/20