L'Adoption, cycle 1, tome 2 : La Garùa
Zidrou et Arno Monin2017

16.1

Gabriel, le grand-père de coeur de Qinaya en France, part à Lima pour rechercher la petite-fille, qui a regagné le Pérou après que ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Il se heurte à de nombreuses difficultés.

2017 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 68 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 2818941709

2017 [E-book] Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 68 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mai 2017

• always_boubooks Le 05 Juin 2017 à 16:46
    Très surprise par l'histoire de ce tome 2 car je ne m'attendais pas du tout à un tel tournant. Je ressors de cette lecture très touchée par les thèmes abordés avec brio et grande sensibilité. Les deux tomes sont assez différents, tout en étant complémentaires. Ils forment une série de qualité, aussi bien par la narration et les personnages que par la qualité du dessin. Un vrai coup de cœur.
  • Historicia Le 07 Juin 2017 à 09:04
    Une petite série qui aura sû me toucher jusqu'au bout ! Je suis contente de l'avoir découverte par hasard et d'avoir ainsi voyagé en compagnie d'Achachi et sa famille. Je vous la conseille, surtout si vous voulez passer un bon moment ou si vous voulez commencer dans le domaine de la BD :)
  • elzelina Le 08 Juin 2017 à 18:56
    Petite série de 2 tomes que j'ai adoré même si j'ai trouve ce 2e tome un peu en-dessous du 1er. A lire !
  • ayala Le 13 Juin 2017 à 16:22
    Une très bonne série. Des thèmes intéressants et bien menés, une conclusion avec de l'espoir mais dans le réel. En résumé, une série très touchante, et qui, sans faire pleurer, rend les yeux mouillés :)
  • Saiwhisper Le 17 Juin 2017 à 07:28
    J’ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que cette saga que je recommande… Mais je suis également quelqu’un de têtu qui, même si ce n’est pas réaliste, avait espéré une autre conclusion…
  • Arcaalea Le 21 Juin 2017 à 17:22
    C'est l'histoire d'un grand-père fabuleux, qui part au Pérou pour apprendre à être un bon père. J'ai eu envie de pleurer à chaque page. Je crois que je n'ai jamais lu une BD aussi bien écrite. Un petit chef-d'œuvre.
  • mathie36 Le 23 Juin 2017 à 01:10
    Quel changement de cap ! Je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas désagréablement surprise car le message est tout aussi beau que dans le premier tome. Je l'ai trouvé moins poignant que le premier mais il se dégage une sincérité émouvante dans ce second tome qui ne vous laissera pas indifférent. Zidrou et Arno Monin ont su trouver les bulles pour nous faire réfléchir et passer leurs idées.
  • Berou Le 08 Juillet 2017 à 20:16
    Une BD qui ne raconte pas des histoire fabuleuses, mais bien la vie. Époustouflante !
  • AmeLit Le 12 Juillet 2017 à 14:47
    Je ne m'attendais pas à cette suite! Un peu en-dessous du premier tome selon moi mais toujours dans l'émotion...
  • mesechappeeslivresques Le 21 Juillet 2017 à 11:59
    Une suite inattendue et réussie qui a su me toucher à nouveau. Une série à découvrir sans hésitation.
  • Sanguine Le 26 Juillet 2017 à 09:36
    Encore un joli concentré d'émotions dans ce tome. J'avoue que la fin ne correspond pas totalement à celle que je souhaitais. J'en ai été un peu contrariée mais avec le recul, je la trouve très en phase avec la totalité de l'histoire. Une réussite.
  • Diane Livres Le 31 Juillet 2017 à 19:24
    Je suis déçue car je ne m'attendais pas du tout à cette fin, même si la morale est très jolie. Moi et mon coeur d'artichaut attendions autre chose.
  • prettybooks Le 19 Août 2017 à 20:45
    Un second tome aussi beau et émouvant que le premier qui conclut comme il se doit une saga chère à mon coeur. Cette suite est plus triste et sombre que la précédente mais elle nous offre avec sincérité des réflexions importantes sur le sens de la vie et nos priorités.
  • Llhyn Le 22 Août 2017 à 16:08
    Si on aimerait une fin différente, ce tome est juste dans le ton qu'il emploie et dans le choix de développement. Encore un beau coup de coeur.
  • Bib33 Le 06 Septembre 2017 à 18:18
    Déçue par la fin ....
  • Christelle Le 13 Septembre 2017 à 19:42
    Une suite émouvante et un grand-père toujours aussi attachant !!
  • anaisloveslife Le 12 Octobre 2017 à 07:44
    j’ai trouvé que l’histoire allait trop vite et que le dénouement était trop creux. Moins d’émotions pour ce second tome mais encore une fois le travail d’Arno Monin, le dessinateur de cette bande dessinée est remarquable et plaisant pour les yeux.
  • Nastasia Le 17 Octobre 2017 à 12:03
    Ce deuxième tome et la conclusion qu'il apporte à l'histoire m'a déçue. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je reste sur ma fin, alors que le premier tome de ce diptyque était très bon.
  • Tsu Le 19 Octobre 2017 à 22:05
    Je m'attendais à autre chose, mais finalement cette fin me convient ! Une très belle histoire, avec des personnages vrais.
  • prune42 Le 03 Novembre 2017 à 11:02
    J'ai beaucoup aimé cette BD pleine de douceur même s'il y a moins de tendresse et plus de tristesse et de résignation que dans le 1er tome. Les dessins sont très réussis et mettent bien en valeur le scénario. La fin est plutôt inattendue mais assez positive, j'ai lu cette courte série avec grand plaisir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2017 à 01:03
    Très différent dans l'histoire par rapport au tome 1, mais toujours cette tendresse malgré la dure réalité de la vie, ces planches colorées et ce grand père attachant, avec en plus un retour au Pérou pour moi, 4 ans après. 17/20
  • Mot Envolé Le 30 Novembre 2017 à 13:02
    C’est une histoire assez rebomdissante mais toujours aussi touchante.
  • Bianca lit Le 04 Décembre 2017 à 10:56
    Une suite inattendue mais réussie avec beaucoup d'émotion à la clé
  • mccb78 Le 16 Décembre 2017 à 10:30
    Très belle suite. Une duologie touchante et émouvante.
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:14
    Je n'ai pas aimer la fin alors je m'en suis inventer une autre.
  • ZELIMA Le 18 Janvier 2018 à 19:28
    Un second tome qui surprend par le virage qu'il prend et par son dénouement, mais, au final, une jolie leçon de vie. Diptyque à adopter sans hésiter.
  • lenadlcruz Le 06 Février 2018 à 11:33
    Un peu en-dessous du premier, mais toujours très touchant. Gros coup de cœur pour Gabriel...
  • Meteora-books Le 18 Février 2018 à 20:06
    Contrairement au T1, pas de coup de cœur pour ce T2 ! Je ne m'attendais pas à la tournure prise par l'histoire, j'imaginais une autre fin ! J'ai été assez surprise mais même si l'intrigue n'est pas allée dans le sens que je voulais, ce 2e tome m'a touchée. Le dénouement est assez logique finalement et réaliste surtout. Un joli message sur l'importance de la famille! Une duologie à lire absolument!
  • Itenarasa Le 29 Mars 2018 à 07:50
    C'est certain que l'issue de cette histoire n'est pas celle attendue. Pour autant, ce tome est tout aussi touchant et fort en émotions que le 1er. Beau message et belle série.
  • Kitty-Addict Le 31 Mars 2018 à 00:41
    Je ne m'attendais pas à cette fin, mais après tout cela représente la vraie vie. Une histoire très touchante et une belle leçon de vie.
  • Elizewyn Le 13 Avril 2018 à 01:51
    Comme beaucoup, je ne m'attendais pas à ça pour ce deuxième tome, mais je suis ravie d'avoir été surprise, et toujours aussi touchée par cette histoire !
  • lemillefeuilles Le 26 Avril 2018 à 09:29
    Une suite moins plaisante, mais toujours touchante.
  • Elo_lit Le 09 Mai 2018 à 15:26
    BD toute aussi jolie que le premier tome. J'ai été cependant un peu déçue de la tournure des événements dans cette suite. J'aurais voulu un grand "happy end".
  • Looane Le 23 Mai 2018 à 22:17
    Je ne m’attendais pas à cette histoire et elle m’a touchée et surprise. Un personnage toujours plus attendrissant et attachant !
  • Mushroom_Hunting Le 27 Mai 2018 à 19:28
    C'est bête, mais le fait que je m'attendais vraiment à continuer à cotoyer Qinaya dans ce tome 2 m'a empêchée d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.
  • Alhena Le 31 Mai 2018 à 10:30
    Pareil que d'autres, j'aurais vraiment aimé continuer à connaître Qinaya et que l'histoire se termine autrement ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce deuxième tome du coup !
  • isalitdeslivres Le 23 Juillet 2018 à 12:18
    J'ai beaucoup aimé la façon dont se finit l'histoire. Ça va au delà de l'adoption mais des blessures et surtout des non dis dans la famille. C'était encore une fois très émouvant les dessins sont très beaux
  • Stellade Le 07 Août 2018 à 19:21
    Très touchant avec un dessin très agréable.
  • Vanessbrode Le 10 Août 2018 à 12:59
    Ce tome 2 est beaucoup plus triste et sombre que le 1er mais il traite avec justesse de problèmes importants tels que la famille, le sens de la vie, les priorités que l'on se donne... Du coup, effectivement, il y a beaucoup moins de traits d'humour mais les dessins sont toujours aussi beaux!
  • mauvais coton Le 01 Septembre 2018 à 09:05
    Je suis surprise par la tournure qu’a pris l’histoire dans ce second tome,j’avoue en être un peu déçue mais j’apprécie également que cette suite ne soit pas convenue et attendue. Le récit, presque indépendant au précédent, est très touchant et les illustrations sont toujours aussi sublimes. Une ode à l’amour et au pardon avec une jolie fin, pleine de douceur et d’amour, qu’on lit avec le sourire.
  • Elann Le 02 Septembre 2018 à 07:16
    Je suis content qu'il n'y ait pas eu de retournement de situation improbable, parfois il faut juste accepter la situation telle qu'elle est... Très tendre, j'ai beaucoup aimé.
  • angelakoala Le 14 Octobre 2018 à 17:58
    C'était sympa mais j'ai eu tellement d'émotions avec le premier que je m'attendais à en avoir autant avec le second.
  • Anouklibrary Le 29 Octobre 2018 à 11:19
    Un second tome qui, à mes yeux, n’est pas à la hauteur du premier. Gabriel a entrepris un voyage au Pérou dans le but de revoir Qinaya. Cependant, c’est une belle remise en question qui l’attend dans la capitale péruvienne. Des illustrations toujours aussi magnifiques mais une histoire qui n’était pas celle que j’avais envie de découvrir et qui m’a beaucoup déçue…
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2018 à 14:36
    Une suite beaucoup moins poignante.
  • Delphinema09 Le 07 Janvier 2019 à 22:35
    Un tome moins intéressant que le premier mais j'ai aimé retrouver ce drôle de grand père et passer un moment avec lui. Les planches sont toujours très belles.
  • Naïade Le 14 Février 2019 à 17:36
    Très agréablement surprise par ce second tome et les choix scénaristiques faits.
  • madeinFrance Le 21 Février 2019 à 23:10
    Je ne m’attendais vraiment pas à ça... une histoire très poignante.
  • orihime Le 05 Mars 2019 à 20:58
    Une suite a laquelle je ne m'attendais pas mais qui reste émouvante d'une prise de conscience.
  • didinegc Le 21 Mars 2019 à 20:14
    Un deuxième tome avec des thématiques émouvantes et intéressantes mais on reste sur notre faim quant à l'histoire avec Quinaya qui n'est malheureusement que survolée !Une impression en demi teinte pour moi.
  • Coper Le 12 Mai 2019 à 14:26
    Un second tome totalement différent du premier. Assez inattendu mais tout aussi émouvant.
  • Prissou Le 18 Juin 2019 à 18:49
    J'ai largement préféré le premier tome. Mais celui ci montrait également une belle histoire et nous rappelle que les rencontres que l'on fait peuvent changer nos vies, même quand elles sont brèves. De plus, on peut comprendre avec cette BD que l'on est jamais "trop vieux" pour accomplir quelque chose.
  • yunaa Le 05 Octobre 2019 à 21:10
    J'aurai aimer une autre fin mais cetait sympa quand même
  • Gayelle Le 26 Octobre 2019 à 20:57
    On en parle ou pas de cette histoire qui m'a fait pleurer comme une madeleine.... Un coup de coeur ????????
  • Tatouille Le 09 Novembre 2019 à 18:33
    Une réalité tellement dure. Les larmes ont coulées. Ça m'a brisé le cœur mais il le fallait, pour le bien de l'histoire.
  • Miyuki_ Le 11 Janvier 2020 à 15:02
    Cette bande-dessiné aux planches remplies de détails, aux couleurs douces et à l'ambiance parfaite ne manque pas d'émotions. Seulement, j'aurai aimé avoir plus de développement sur les évènements du premier tome. L'adoption reste, tout de même, un régal visuel.
  • Nolany Le 09 Février 2020 à 15:15
    Je suis déçue. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se passe comme ça, même si c'est plus "réel" et que je comprends tous les évènements, je n'ai pas aimé.
  • Myrrh Le 18 Février 2020 à 16:56
    C'est un tome assez émouvant, dépaysant et il m'a bien plu. Il est assez différent du premier mais se lit tout aussi bien
  • HistoiresdAm Le 26 Février 2020 à 16:08
    Une suite qui prend un virage totalement différent du premier tome, j'ai été un peu déçue de ne pas voir aboutir certaines choses que j'espérais ... Mais le message est beau.
  • Thimalda Le 06 Mars 2020 à 17:04
    Déception. J'ai adoré le premier tome et j'attendais de lire le second et aimé autant que le premier. C'est touchant mais sans plus. L'histoire ne m'a pas emballé que cela.
  • Trafalgar Andrea Le 06 Mars 2020 à 18:35
    Déçue de ce second volume. L'histoire est centrée sur le grand-père et la petite, mais ici ce n'est pas vraiment le cas. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais...dommage
  • Callmesab Le 27 Mars 2020 à 23:49
    Je comprends que certains soient déçus par celui-ci mais je trouve que c'était une suite et fin parfaite. Cette saga est excellente mais je vous recommande de lire les 2 dans la foulée.
  • Clair0u Le 13 Juin 2020 à 11:00
    J'ai moins accroché à ce second tome bien que le scénario reste juste et touchant.
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Août 2020 à 18:40
    Un second tome bien en dessous du premier.Gabriel le grand-père entreprend un voyage au Pérou pour retrouver Quinaya mais finalement c'est plutôt l'histoire de quelqu'un d'autre que nous suivons et cela ne m'a pas emballé.Il est vrai que Gabriel se remet en question,se rend compte qu'il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs et profiter de ses proches mais je n'ai pas été touchée. Dommage
  • Mimi_der1_lit Le 25 Août 2020 à 20:07
    Un tome surprenant, ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai adoré à nouveau. J'aurais voulu plus connaître la petite fille mais ce n'est pas cette histoire ...
  • MrsBourguignon Le 21 Septembre 2020 à 00:23
    Une série courte mais incroyable. Bref mais intense comme on dit. Rien ne dénote, l'écriture, les dessins, la couleur, la justesse des émotions...
  • Adhara_ Le 23 Septembre 2020 à 08:22
    Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure, mais ce fut une plutôt bonne surprise ! En résumé, une duologie sur l'adoption, la parentalité et la famille de manière générale sympathique sans être un coup de coeur.
  • Maylie Le 05 Décembre 2020 à 16:06
    Un second et dernier tome très émouvant.
  • Chou feuille Le 27 Janvier 2021 à 18:15
    Un deuxième tome qui m'a surprise par son scénario, je ne m'attendais pas à cette suite. Pour autant, les illustrations sont toujours aussi sublimes, le sujet évoqué très touchant et peu traité. A découvrir !
  • LP CDI Le 27 Mars 2021 à 22:31
    Du rire, des larmes, des surprises : encore meilleur que le premier tome ! Je ne savais pas comment les auteurs allaient géré une suite et je ne suis pas déçue, il y a tant d'émotions qui nous traversent à la lecture, j'ai aimé l'absence de clichés.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 13 Juillet 2021 à 00:33
    Une très jolie bd qui m'a légèrement moins touché que la précédente même si le message était une fois encore touchant et juste. 14/20
  • Lullypop Le 02 Septembre 2021 à 14:40
    Ce tome m'a bien moins plu que le premier. Tome encore centré sur le grand père mais moins touchant à mes yeux
  • Callysse Le 01 Novembre 2021 à 14:52
    La tournure prise par cette suite m'a surprise mais pas déçue. Elle est déroutante car elle ne s'inscrit pas dans la continuité du 1er tome. L'intrigue demeure touchante et émouvante et est soulignée par un graphisme qui m'a emportée et qui n'a pas toujours eu besoin de mots pour me faire ressentir des émotions. Je n'oublierai pas mes larmes sur les dernières planches. A lire!
  • Nanou&Pitou Le 24 Janvier 2022 à 11:17
    Une suite à laquelle je ne m'attendais pas! les dessins sont toujours aussi merveilleux et l'histoire extrêmement touchante. Je suis impatiente d'en lire d'autres!
  • rosytta Le 20 Février 2022 à 11:45
    Un album tout en douceur, superbement illustré, très addictif, aux personnages attachants. J'ai passé un très bon moment de lecture comme à chaque fois mais en prime dans ce tome un très beau voyage au pied du Machu Picchu et une nouvel rencontre qui va redonner un peu de baume au cœur à Gabriel. Excellent je vous le recommande.
  • Lubellile Le 22 Février 2022 à 20:51
    Un second tome un peu en dessous, notamment lié au changement de thème. Les graphismes sont cependant toujours aussi beau et les émotions présentes.
  • LouLitDansSonJardin Le 26 Février 2022 à 17:18
    Une BD très touchante, avec de magnifiques dessins qui nous font ressentir toute l’émotion de ce grand-père qui doit apprendre à dire au revoir à cette petite fille qu’il a perdu. On assiste également à sa remise en question dans ce pays lointain, où il comprend qu’il doit être présent pour son fils, aujourd’hui plus que jamais. Une histoire de vie, avec ses douloureux mais aussi ses bons moments.
  • Noshiko Le 23 Mars 2022 à 16:49
    Je m'attendais paaaaaaas du tout à ça pour la suite et du coup j'ai été très déçue. Pas un mauvais livre en soi, mais j'en attendais autre chose vu le synopsis. Puis y repensant ça me donne envie de pleurer parce que la tournure que prend les événements est très triste. (Même si heureuse pour notre petite Qinaya)
  • Miettesdeclow Le 19 Mai 2022 à 12:41
    Je ne m'attendais pas à cette suite, mais c'est très doux et très vrai. J'ai été très émue.
  • Rikusan Le 31 Mai 2022 à 12:31
    Suite surprenante et qui sort des sentiers battus. Une histoire touchante.
  • Le_Xia Le 01 Juin 2022 à 00:14
    Un second tome en deçà du premier pour moi mais qui reste vraiment beau que ce soit par le trait de crayon, les couleurs ou les émotions qu’il suscite. Les personnages sont attachants et imparfaits, tout comme la vie qui ne se finit pas toujours en Happy End! Si j’ai été surprise par la tournure du récit et un peu déroutée au début, finalement je n’aurais pas pu espérer une meilleure conclusion
  • Sherlocked Le 14 Août 2022 à 10:39
    Une très belle suite, avec de la poésie et de l'émotion. Il est rare que je verse des larmes en lisant une BD, mais ces deux tomes ont clairement réussi à me faire chavirer !
  • Vick62 Le 27 Novembre 2022 à 13:06
    Encore un coup de coeur comme le 1er tome hate de lire le 3eme
  • jeseraiprofdoc Le 15 Mars 2023 à 16:31
    C'était très touchant ! Finalement notre personnage principal c'est Gabriel, et non Qinaya. C'est très émouvant de voir l'évolution de ce grand-père tout au long du cycle. Il pensait qu'en arrivant à la retraite il n'aurait plus rien à apprendre. Qu'il n'existe rien de mieux que sa boucherie et le café du coin. Mais sa rencontre avec Qinaya va tout chambouler. Excellente lecture !
  • Rosehill Cottage Le 18 Juin 2023 à 00:30
    Une suite bien triste mais pourtant pleine d’espoir. Je ne m’attendais pas du tout à la tournure des événements et j’en suis ravie. Un gros coup de cœur.
  • PastelCoeuR Le 20 Août 2023 à 03:46
    Les dessins sont toujours aussi beau, en revanche il est clairement en deça du tome 1. On sent et on voit les procédés par lesquels les émotions sont appelées à être tirées. A nouveau un quête et une évolution de ce grand-père qui est assez prévisible, bref un contraste de qualité assez fort avec le premier tome
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2023 à 09:36
    Cette suite est très décevante en comparaison avec le 1er tome. Alors que Qinaya est reprise à ses parents à la fin du tome précédent, ici on a une suite certes réaliste mais qui est très décousue. Les passages en espagnol (non traduits) peuvent gêner à la lecture. Cette lecture est malheureusement pas la suite attendue bien que les dessins soient toujours aussi beaux.
  • Nyukalen Le 29 Février 2024 à 09:23
    Je trouve cette série particulièrement touchante, pleine de sensibilité et très juste. Une histoire que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre tranquillement, autour de vies qui sonnent vraies.