L'Adoption, cycle 2, tome 1 : Wajdi

de Zidrou et Arno Monin (2021)

16.2

Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent chez eux Wajdi, un petit garçon de 10 ans originaire du Yemen dont les premières années ont été brisées par les combats, les privations et les souffrances. L'adaptation est difficile et les parents sont vite confrontés aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782818976890

• Llhyn Le 12 Novembre 2021 à 11:26
    Touchant et usant de mots et d'images justes. Ce petit Wajdi ne parle pas beaucoup et pourtant on ressent tout ce qu'il vit. Les adoptants parlent beaucoup, mais on comprend aussi les non-dits. Un vrai bonheur.
  • Emaleth02 Le 08 Décembre 2021 à 22:20
    Encore mieux que le cycle 1. L’histoire est vraiment touchante. Des dessins et des mots juste pour décrire ce que vivent ces enfants déracinés qui ont fuient la guerre et perdu tout ce qui faisait leur vie ….
  • Seizième Page Le 27 Décembre 2021 à 10:34
    En refermant cette BD, mon coeur est en miettes pour le petit Wajdi… Le récit est bien mené, on ressent tout ce que Wajdi peut ressentir en arrivant dans sa nouvelle famille. Les traumatismes qu’il a vécu dans son pays d’origine l’ont marqué, et sa nouvelle famille n’arrive pas à le prendre en compte, j’ai détesté ces personnages pour ça, pourtant cela doit être une réalité, on verra la suite !
  • FloWrin3 Le 13 Janvier 2022 à 13:40
    Je l'ai préféré au cycle 1. Quel enfer à dû vivre Wajdi ! Ses parents adoptifs n'ont vraiment aucune idée de ce qu'il a pû vivre et auraient dû chercher à en savoir plus...
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Janvier 2022 à 09:55
    Encore un bel ouvrage, mais j'aurais aimé le double de pages pour approfondir un peu plus. Cela dit, Zidrou et Monin signent un récit tout en finesse et émotion.
  • madeinFrance Le 30 Janvier 2022 à 09:18
    Une nouvelle histoire qui vous prise le cœur. J’étais dégoûté par les réactions de la famille d’adoption. Ils veulent prendre un enfant pour jouer les grands cœurs mais sans être capable une seconde de se mettre à sa place.
  • lemillefeuilles Le 17 Février 2022 à 09:30
    Une bande dessinée qui aborde l'adoption transraciale, le vécu traumatisant et les intentions pas forcément louables des adoptant•es... C'était fait intelligemment, que ce soit dans le scénario ou dans les illustrations qui parlent d'elles-mêmes. J'ai été très émue par cette histoire et j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Wajdi.
  • owlhazel Le 24 Mars 2022 à 11:36
    Très émue par ce tome, le cœur un peu en miettes en tournant la dernière page. Le petit Wajdi m’a beaucoup touché, et j’ai trouvé que ses parents adoptifs faisaient preuve d’un manque de compassion assez violente à vouloir rester dans leur petit quotidien parfait. C’est criant de vérité.
  • anaisfleur Le 02 Avril 2022 à 14:34
    Une histoire poignante et très dure. J'ai eu un peu de mal au début mais, finalement, Wajdi m'a vraiment touché. Par contre, la famille en elle-même m'a énervé sérieusement par moment à ne rien comprendre. La fin donne terriblement envie de connaître la suite !
  • Miettesdeclow Le 19 Mai 2022 à 12:42
    Une autre facette de l'adoption qui rend triste et qui énerve.Curieuse de connaître la suite si il y en a une.
  • prettybooks Le 01 Juin 2022 à 08:10
    Cette série est comme toujours pleine de tendresse et l’histoire de Wajdi m’a forcément émue par son histoire et la difficulté pour ce petit garçon de se faire une place dans un pays et une famille qui ne sont pas les siens.
  • Alexia JM Le 10 Juin 2022 à 14:30
    Un récit bouleversant, touchant, énervant... Cette facette montre une part de nous qui ne cherche pas à s'adapter aux autres. J'ai hâte de lire la suite
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 06:16
    Si je garde une préférence pour le premier cycle, la facette de l’adoption qui est abordée ici est très intéressante et cette lecture ne peut laisser indifférent. Une BD qui nous amène à nous questionner sur les raisons qui peuvent pousser à l’adoption, le décalage des attentes avec la réalité, la tolérance, l’acceptation de l’autre.