Minuit-Cinq
Malika Ferdjoukh2002

15.1

Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite sœur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras, en forme de cadran.
C'est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d'une nouvelle extraordinaire : on a volé le collier de diamants, d'or et de rubis de la princesse Daniela Danilova ! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera.
Une récompense... Minuit-Cinq, Bretelle, sa sœur, et Emil, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises, en rêvent. Etre au chaud dans de douces fourrures... Etre au chaud tout court. Manger des mets de fête, pâtés chauds, volailles farcies, fruits confits... Manger tout court.
Pour l'instant, ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche : un fiacre élégant traverse leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s'approche et se cache...

2020 Editions L'École des loisirs (Neuf poche)

Française Langue française | 82 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782211307833

2002 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• petit_speculoos Le 28 Novembre 2013 à 17:44
    Une histoire joliement racontée :-) J'ai passé un très bon moment. Dommage qu'elle soit si courte, j'aurais bien encore passé un moment avec Minuit-cinq, Bretelle et Emil :-)
  • Sharon Le 15 Décembre 2013 à 13:51
    Un très joli conte de Noël, qui joue à la perfection avec les codes du genre.
  • Marinette Le 04 Janvier 2018 à 12:41
    Un bon rythme, qui nous entraîne facilement au côté des personnages dans les rues de Prague. Et, une plume qui donne envie de sourire, qui se savoure, jusqu'à la toute dernière phrase.
  • Kahlan dAirain Le 30 Juin 2020 à 22:43
    Une histoire courte et efficace dans laquelle on entre rapidement.
  • Bianca lit Le 10 Décembre 2020 à 07:38
    Avec Minuit-Cinq Malika Ferdjoukh nous propose un merveilleux conte de Noël. L’histoire est classique et écrite à la manière des auteurs du XIXè siècle qui ont marqué le genre : Charles Dickens, Selma Lagerlof, Hans-Christian Andersen et bien d’autres, et c’est ce qui m’a beaucoup plu ici. De belles valeurs et une histoire sans temps mort qui m'a beaucoup plu !