Miss Sarajevo
Ingrid Thobois2018

14.2

"Printemps 1993. Joaquim, vingt ans, débarque au milieu de Sarajevo assiégée. Armé de son seul appareil photo, il cherche à échapper à son enfance et à se confronter à la mort. Cette mort que vient de choisir sa jeune sœur Viviane, fatiguée d’expier dans l’anorexie un tabou familial jamais levé. Été 2017. Joaquim apprend le décès de son père. Le temps d’un Paris-Rouen, lui reviennent en rafales les souvenirs de sa famille bourgeoise, apparemment sans défaut, verrouillée autour de son secret. En contrepoint, il revit les mois passés à Sarajevo, qui lui ont permis de se soustraire à l’emprise du passé et d’inventer sa vie. Mais peut-on réellement se libérer du fardeau familial ? Quel est, au bout du compte, le prix du non-dit ?"

2018 Editions Buchet / Chastel (Qui vive)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782283030950

• Alex-Mot-à-Mots Le 25 Août 2018 à 19:12
    Commençons par ce qui m’a plu dès ce roman : le personnage principal se rend pendant 2 mois à Sarajevo pendant le pilonnage de la ville. Par hasard, il est hébergé chez une journaliste et sa fille qui prépare sa robe pour le concours de beauté. Son fils, lui, ne revient que tous les 3 jours du front. Joaquim découvre comment ne pas mourir sous les bombes ou dans la lunette d’un snipper.
  • achille49 Le 21 Mai 2020 à 11:42
    Patchwork brillant entre l'histoire familliale de Joaquim aux nombreuses fractures et l'Histoire tragique de la ville martyr de Sarajevo lors du conflit qui déchira l'ex Yougoslavie. Pour cela l'auteure nous emmène dans l'histoire de la famile Nagic dont Inelà fut l'éphèmère Miss Sarajevo ... le symbole d'une ville martyrisée et de son appel à l'aide, pour la paix.