Moi et toi
Niccolo Ammaniti2012

15.5

Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l’école. Ses parents s’en trouvent totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu’il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis, de s’intégrer, de jouer dans l’équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles.
Le jour où il monte tout un stratagème pour faire croire qu’il a été invité à partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d’œuvre mythomane. Mais, s’il s’est montré à la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d’une cave abandonnée –, il n’a pu cependant imaginer qu’une lointaine demi-sœur bousculerait tous ses plans. Émaciée, épuisée, en pleine crise de manque, elle pense, elle aussi, se dérober au regard des autres en se réfugiant justement dans cette cave. Cette cohabitation forcée, ce refuge de fortune qu’ils vont partager dans des conditions difficiles, fera voler en éclats les faux-semblants dont ils ont chacun paré leurs vies. Ouvrir ses bras pour y accueillir quelqu’un donne le sentiment à Lorenzo d’exister, d’être nécessaire à la vie des autres, et donc à la sienne. Confronté au regard de ce demi-frère inconnu, Olivia doit elle aussi se livrer à un examen de conscience et se dévoiler. Entre eux, qui ont triomphé secrètement d’une terrible épreuve, se crée un lien indéfectible et se noue la promesse mutuelle d’un retour à la vie. Oui, mais…

Titre original : Io e te (2010)

2016 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2013 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 151 pages

2010 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 104 pages | ISBN : 9788806206802

• IYMP Le 25 Septembre 2013 à 10:54
    Un court roman qui se lit avec rapidité et facilité. Dommage qu'il soit très court, cela nous laisse très peu de temps pour apprendre à connaître les personnages et les apprécier.
  • Ciboulette Le 02 Octobre 2013 à 20:36
    Un coup de coeur. J'ai adoré le personnage de Lorenzo.
  • Alodis Le 24 Novembre 2013 à 12:44
    Coup de coeur, une courte histoire qui se suffit amplement à elle-même.
  • bookemixer Le 22 Juillet 2016 à 12:48
    Comme un verre d'eau dans le désert, comme une éclipse sous la voûte étoilée, ce roman court se lit avec un grand plaisir. L'écriture est fluide et sentimentale. Un coup de maître =)
  • LaurenaLJ Le 28 Août 2016 à 21:57
    Un roman très court qui pourtant ne nous laisse pas sur notre fin! L'écriture est fluide et nous porte jusqu'au bout de cette histoire qui se suffit à elle même! Lorenzo est un personnage très attachant, qu'on adore découvrir et qui nous surprend par ses réactions face au monde qu'il fuit! Une très belle histoire à découvrir ^^
  • Maks Le 10 Septembre 2016 à 23:04
    Une histoire simple, du quotidien mais qui prend aux tripes.
  • melicia Le 01 Mai 2017 à 13:52
    Je sors assez perplexe de cette lecture, l'écriture de l'auteur est très agréable et rapide à lire, l'histoire est assez prenante et intéressante mais jusqu'au bout, on se demande ou l'auteur veut nous emmener, ce n'est pas très clair, comme s'il manquait une vraie chute à l'histoire. Je dirais que l'histoire n'est pas aboutie.
  • Elann Le 10 Mai 2017 à 13:35
    Je suis moi aussi perplexe avec la même impression que cette histoire n'est pas complète. Je ne sais pas trop quoi en penser, à vrai dire... J'aurais aimé en savoir plus sur Lorenzo et sa psychologie, peut-être.
  • Itenarasa Le 02 Mai 2018 à 23:00
    La touche finale à cette histoire a apporté toute l'émotion qui ne s'exprimait pas jusque-là, parce que trop occupée à intellectualiser le comportement de Lorenzo. C'est vraiment une belle histoire. Triste aussi, mais belle.
  • souram Le 18 Juillet 2023 à 16:11
    Une sorte de saut narratif vers une 2e partie moins bonne que la première m'a laissé perplexe. Mais le roman reste intéressant, il montre à quoi l'on peut se croire obliger de recourir pour rassurer: l'adolescent fait croire qu'il est parti skier avec des ami.e.s ! Faut-il qu'il se sente contraint de jouer un rôle (celui de l'enfant parfait ?) Tragique. Et se cacher dans une cave...