Moi, Marthe et les autres

17.7

Dans un Paris dévasté par une catastrophe (accident nucléaire, cataclysme naturel, guerre de religion ?), un groupe de jeunes gens arpentent les rues, tentent de survivre en mangeant ce qu’ils trouvent, chantent des airs de John Holiways et fuient la violence de leurs ennemis en cherchant un ailleurs.

Car ce monde en lambeaux, il s’agit malgré tout de l’habiter, de s’y vêtir et d’y trouver des raisons d’espérer. Comment tenir ? Comment trouver en soi de quoi réjouir la vie quand tout a sombré ?

2018 Editions Verdier

• joyeux-drille Le 10 Octobre 2018 à 16:34
    Une novella post-apocalyptique en forme de fable, à la fois sombre et cruelle, mais non sans humour ni espoir. Un court texte où l'horreur de ce monde renvoyé à sa primitivité contraste avec la poésie qui se dégage des mots et les réflexions profondes des personnages. Quant à la morale, elle met en évidence la supériorité du collectif sur l'individualisme et célèbre la solidarité face à l'égoïsme.