Mahmoud ou la montée des eaux

17.3

Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

2022 Editions de la Loupe (Romans)

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 8 février 2022 | ISBN : 9782382990612

2021 Editions Verdier

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782378561123

• Le coin lecture de Nath Le 26 Août 2021 à 21:28
    Incontestablement un des grands livres de la rentrée , à ne pas manquer !
  • June Le 29 Août 2021 à 12:47
    Un vieux poète vit ses derniers moments près du lac el-assad. Plongeant pour retrouver le village englouti de son enfance, il chante le souvenir de ses enfants, l’amour qu’il a porté à sa femme, la douleur de l’absence et la tristesse de voir son si beau pays s’effondrer.
  • Virtchou Le 22 Septembre 2021 à 18:15
    Alors que les bombes pleuvent en Syrie, Antoine Wauters fait pleuvoir les mots qui deviennent poèmes. Magnifique, bouleversant. A lire, à lire, à lire!
  • Mr K Le 17 Octobre 2021 à 17:01
    Sublime ouvrage à l'écriture unique, poétique et diablement évocatrice.
  • Célou lit Le 03 Novembre 2021 à 16:00
    Tant de mélancolie dans ce texte et tant de poésie... Les mots d'Antoine Wauters m'ont touché profondément, des larmes ont souillé mes joues à bien des reprises. Souillé, car l'histoire de Mahmoud est une vraie tragédie. Elle est inacceptable, honteuse, révoltante et révoltée. Son histoire est aussi celle de son pays et de son peuple pour qui mon cœur saigne au sortir de ma lecture...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Janvier 2022 à 10:04
    Un long poème en prose, celui de Mahmoud, qui évoque son enfance dans la cité engloutie, sa vie d’enseignant puis de poète, sa vie de père, son emprisonnement par petites touches. J’ai aimé découvrir la vie d’un homme pas si paisible : sa première femme et sa fille toutes deux décédés ; ses enfants qui s’engagent contre le gouvernement ; son amitié avec quelques hommes du village.
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Juillet 2022 à 19:15
    Certes, Mahmoud ou la montée des eaux est à lui seul un formidable objet littéraire. Mais, convoquer la poésie pour exprimer la violence, la douleur et la solitude sans jamais employer les mots qui leur sont attribués habituellement est une vraie gageure. Cette prose poétique, ou ces vers libres, suscite émotion, bouleverse et déstabilise rendant évident un tel assemblage libre.
  • CorinneMa Le 09 Juillet 2022 à 16:37
    Une plongée poétique dans la vie de Mahmoud, vieil homme syrien : son amour pour sa femme et ses enfants, la pression du pouvoir. Un texte qui résonne longtemps.
  • Audrey63 Le 23 Août 2022 à 21:24
    L'écriture, en vers libres, est déconcertante au départ mais apporte beaucoup au récit. L'histoire est touchante, révoltante et inacceptable.