Mon ange
Guillermo Rosales2002

16.5

"Livre échangé sous le manteau, longtemps introuvable dans sa langue d'origine, Mon ange a été instrumentalisé par les Cubains des deux rives afin de le réduire à un sommaire règlement de comptes. L'histoire de sa publication serait simplement romanesque, si son contenu n'était dramatiquement testamentaire.
Un écrivain qui a fui le régime carcéral insulaire refuse la reddition sans condition à la sphère étriquée des 'triomphateurs' qui l'attendent à Miami. Il est interné par sa famille 'américaine' dans un boarding-home, asile privé qui recueille des inadaptés de toute engeance. Les grilles se referment sur lui et en lui, seul dans un univers hallucinant où l'on ne peut que souffrir et faire souffrir. C'est ici qu'il faut vivre, et pour toujours, sans espérance ni pitié ; pour personne. Le faut-il vraiment ?"

Titre original : Boarding home (1987)

2004 Editions Babel

2002 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liliane Hasson | 126 pages

• Kactusss Le 31 Janvier 2011 à 22:55
    Une plongée dans une maison hébergeant des fous, maison dirigée par un directeur qui est plus à la recherche de profits que du bien être de ses locataires. Autant dire que l'on survit à l'intérieur...