Mon père

16.1

Mon Père c’est, d’une certaine manière, l’éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d’Abraham.
Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l’Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ?
Mon Père est un huis clos où s’affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s’affrontent. Où l’on remonte le temps d’avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l’on assiste à l’histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d’Abraham.
Mon Père est un roman de colère. Et donc d’amour.

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 Février 2019 | ISBN : 9782709665339

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Février 2019 | ISBN : 9782709665025

• sagweste Le 20 Février 2019 à 11:37
    Grégoire Delacourt est magistral, en dépliant son histoire, il heurte des sensibilités, il crée des ouvertures de réflexions, il rebondit sur un thème d'actualité qui parcours le monde. Je ne suis pas restée insensible, l'amorce d'une humanité interpelle dans ce huis clos bourreau/victime; mais les places de chacun sont interchangeables à tout moment... Bravo pour ce roman coup de coeur
  • jesyan Le 19 Mars 2019 à 08:13
    La littérature contemporaine n'est vraiment pas faite pour moi. Certes l'histoire avait de quoi me plaire surtout par la gravité du sujet, mais hélas je suis passé totalement à côté. Je n'ai éprouvé que très peu d'empathie pour ce père bouleversé par le viol de son fils et toutes les références bibliques fait dans ce livre ont fini par me saoulé. Dommage.
  • Janiquek1971 Le 21 Mars 2019 à 13:30
    Cette histoire est criante de vérité ... surtout en ce moment vu l'actualité à ce sujet. J'ai, encore une fois, adoré l'écriture de l'auteur et la fin ... c'est un coup de cœur pour moi ! 18/20
  • prettybooks Le 24 Mars 2019 à 12:48
    Ayant pour sujet les abus sexuels sur des enfants par des prêtres, ce roman provoque le malaise et rend sa lecture souvent très difficile, voire insoutenable. Je n’ai pas vraiment été convaincue par ce texte mais j’ai trouvé la réflexion importante, pour que ces crimes soient enfin mis en lumière et condamnés.
  • mathie36 Le 30 Mars 2019 à 19:31
    J'attendais, j'espérais, un livre poignant et éprouvant dans la lignée de "Contre Enquête". Bien que le récit soit aussi poignant que ce que j'attendais, l'auteur alterne entre récits au présent, souvenirs, mais surtout de constantes références à la Bible. Et je confirme que la fin met hors de soi.
  • LeoLabs Le 01 Avril 2019 à 21:43
    J'ai absolument adoré ce court roman dont l'écriture est d'une intelligence remarquable. Poignant et révoltant jusqu'à la dernière ligne.
  • MarieJ Le 28 Avril 2019 à 12:55
    J'ai adoré les réflexions que ce roman a su m'apporter. Malgrè des.passages très dur à lire, tout à été posé sur le papier dans un but précis. Ce n'est pas juste pour être choquant mais pour se retrouver en parfaite immersion avec la colère de ce papa face à l'horreur de cet homme. Les références bibliques servent la réflexion de cet homme afin de se les approprier ou de les pointer du doigts.
  • MarieJ Le 28 Avril 2019 à 12:59
    Je reprend les termes de LeoLabs "poignant et révoltant", et "écriture à l intelligence remarquable". Les réflexions ou je ne pensais pas que l'auteur allait m'amener.J'ai toujours du mal avec ce genre de sujet mais ici, il y a une vrai réflexion, une vraie écriture, de vrais références,... Bref du vrai..! Une vraie volonté de faire bouger les choses.J'ai été ce père pendant toute cette lecture.
  • Vanessbrode Le 29 Avril 2019 à 09:41
    Grégoire Delacourt aborde dans ce roman un sujet d'actualité, les abus sexuels commis par les prêtres sur les enfants. Il y a des scènes difficiles et j'ai eu un peu de mal à adhérer au style d'écriture de l'auteur et à toutes ces références bibliques. Mais malgré tout, je trouve important que le sujet soit abordé afin de dénoncer et de condamner!
  • MarieJ Le 30 Avril 2019 à 11:12
  • Nassima toune Le 15 Mai 2019 à 13:31
    C' est puissant, et le twist final en vaut le coup, à condition de ne pas être sensible à ce genre de thématique
  • Melora Le 16 Mai 2019 à 12:54
    Un roman bouleversant sur la confrontation entre un père et l'agresseur pédophile de son fils. Ce livre expose ce mal qui ronge l'Eglise catholique et plus largement la société, en démontant les mécanismes des prédateurs, leurs mensonges et justifications absurdes, la lâcheté criminelle des autorités religieuses et le silence des victimes qui tue à petit feu. La fin glaçante, met en colère.
  • Dudu the fox Le 30 Mai 2019 à 09:18
    Magnifique et bouleversant.
  • granny Le 16 Juin 2019 à 09:26
    Ne passez pas à côté ...
  • FLaureFL Le 01 Juillet 2019 à 17:04
    Livre qui se lit vite, le vocabulaire est recherché, les chapitres sont courts. Un roman fort, plein d'émotion, marquant et dérangeant aussi. On ne peut pas aimer ce livre par le sujet évoqué, on ne peut qu'être dérangé. J'ai préféré le premier livre que j'ai lu de l'auteur.
  • leslecturesdeknut Le 22 Juillet 2019 à 21:02
    C’est le premier roman de l’auteur qui n’a pas fonctionné avec moi. Je n’ai pas été prise dans ce huis clos important. Les références bibliques et l’alternance passé présent m’ont un peu perdu...