L'écrivain de la famille
Grégoire Delacourt2011

13.8

Je venais d'avoir le bac de justesse.
Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu'il ne fût le prince. Elle m'avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j'avais répondu, d'une voix douce, oui, oui, je crois que c'était bien, et elle avait eu envie qu'on dise ça d'elle un jour, juste ça, oui, oui, c'était bien.
Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu. A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon.

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions JC Lattès

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 270963547X

2011 [E-book] Editions JC Lattès

• Stellabloggeuse Le 26 Octobre 2011 à 21:20
    C'est un bon premier roman, avec de la consistance. On suit toute une famille, et plus précisément un personnage, sur près de 30 ans. Cela parle d'enfance qui se termine, d'illusions qui se brisent, de vies qui se prennent ou non en main. J'ai juste regretté la visions négative des femmes.
  • Le boudoir littéraire Le 04 Octobre 2012 à 22:00
    Réel coup de coeur !
  • faurelix Le 23 Novembre 2012 à 19:24
    Très beau roman !
  • Pauliseuse Le 22 Mai 2013 à 18:43
    Un roman sympathique et bien écrit!
  • Sara Le 18 Août 2013 à 11:46
    Hormis la peinture d'une génération, je n'ai pas aimé. C'est égocentrique, plein de fiel et surtout sans aucun style !
  • lulublue Le 25 Janvier 2014 à 19:43
    J'ai adoré, si ce n'est la forme parfois trop crue... Au-delà de ça, je suis sur le Q, car en refermant le livre, je me pose beaucoup de questions et ça c'est plutôt rare donc très bon point... J'ai trouvé ce roman beaucoup plus frais et moins formaté que "La liste de mes envies"... De plus, les lieux ne me sont pas inconnus :)
  • angeelique Le 21 Octobre 2014 à 13:02
    ce coup de coeur ????
  • prendunlivreetbouquine Le 04 Juin 2015 à 11:57
    coup de coeur, ce livre je l'ai dévoré, Les personnages, le papa surnommé dumbo, l'histoire est vraiment super, je ne cesserais de recommander ce livre, pour les amateurs d'écritures.
  • Rosa Price Le 19 Août 2015 à 22:55
    un livre plutôt bien mais certains passages sont trop vulgaires à mon goût ... ça casse un peu le charme, pourtant je trouve que l'auteur a une belle plume, très poétique. un peu déçue pour ce bouquin, un peu co fi
  • Rosa Price Le 19 Août 2015 à 22:56
    confus par moment*
  • Miss_Gachette Le 13 Décembre 2015 à 14:16
    Je me suis ennuyée ...
  • Analire Le 23 Mars 2016 à 07:19
    Je pense que ce roman va vite s'effacer de ma mémoire. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de détente pendant ma lecture.
  • Pokaiju Le 18 Avril 2016 à 00:39
    Cette lecture m'a plombée!! C'est triste, c'est pesant, c'est que des regrets et des trucs pas sympas, merci l'ambiance! Pas vraiment d’intérêt dans l'écriture, quasiment que du négatif, pfff...
  • colorful1121 Le 16 Novembre 2016 à 14:38
    Gros coup de coeur! Une histoire simple et complexe à la fois, des personnages attachants et une écriture parfois trash (mais cela aide à cerner certains personnages). 18/20
  • FLaureFL Le 29 Juin 2017 à 18:06
    On parcourt la vie d'Edouard avec les malheurs, les quelques moments de bonheur ds des chapitres courts qui donnent le rythme. On referme le livre, on lui souhaite, à 32 ans, de trouver la joie de vivre auprès d'une nouvelle compagne. L'écrit est ponctué de références à des films, des chansons, des noms célèbres qui peuvent nous rappeler des souvenirs aussi. Livre rempli de tendresse d'émotion.
  • Syl Cypher Le 19 Mai 2018 à 23:10
    Très ennuyeux :(
  • Elann Le 19 Avril 2019 à 06:07
    Totalement d'accord avec Pokaiju, cette histoire est plombante ! Le narrateur reste complètement passif alors évidemment il va surtout de malheurs en malheurs tout en regrettant constamment son enfance (temps où il pouvait juste se laisser guider, j'imagine). Les rares choix qu'il fait m'ont semblé très discutables, surtout ceux qui concernent ses enfants. Heureusement que c'est court !
  • qmike Le 21 Octobre 2019 à 13:31
    Un roman sans ambition. Je garderai de ce roman un sentiment mitigé. Peut-être en attendais-je trop au vu des nombreuses critiques fort élogieuses glanées çà et là.
  • deboh5 Le 09 Octobre 2020 à 09:16
    Il n'y a pas vraiment d'intrigue et l'histoire est un peu décousue... Aucunement choquant pour un Delacourt, il y a des sujets qui touchent plus que d'autres, c'est comme ça ! Comme à chaque fois, tout se passe surtout dans la forme et dans la subtilité des images, plutôt que dans le scénario.
  • Loloduf Le 20 Juin 2021 à 12:42
    Chronique douce amère de la vie d'une famille sur environ 30 ans. Lecture sympa
  • Beacakista Le 31 Octobre 2021 à 12:08
    J’ai abandonné à la partie 3 (Quatre-vingt-dix). L’écriture ne m’a pas emballé et l’histoire était extrêmement malaisante.
  • Steph v Le 23 Novembre 2021 à 22:15
    Sentiment mitigé. Je n'ai lu que deux romans de cet auteur pour le moment et j'avais mieux accroché avec "la liste de mes envies", dommage
  • Lullypop Le 10 Janvier 2022 à 12:47
    J'ai trouvé ça franchement nul, vulgaire et inintéressant. Dommage j'avais adoré la liste de mes envies. J'essaierai quand même un autre livre de cet auteur