On ne voyait que le bonheur
Grégoire Delacourt2014

14.9

« Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. Une vie ; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas ; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde. Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser. Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant. Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies. Combien valurent les nôtres ? » À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782253182863

2014 Editions JC Lattès

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 270964746X

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Grégori Baquet et Georgia Scalliet | Durée : 413 min | ISBN : 9782356417855

• Wanda06 Le 14 Septembre 2014 à 10:21
    Une claque !!! Une belle lecture déroutante sombre et pleine d'espoir roman surprenant déroutant ...
  • Stellabloggeuse Le 15 Septembre 2014 à 18:54
    J'ai encore du mal à démêler mes sentiments vis à vis de ce roman, mais je l'ai aimé. La dernière partie m'a émue. J'ai aimé cette histoire de manque d'amour et de non dit, une histoire de pardon. Peut-être que c'est un peu improbable, un peu facile, mais j'ai eu envie d'y croire. Pas le meilleur de l'auteur, mais un roman réussi !
  • Delcyfaro Le 26 Septembre 2014 à 11:57
    Coup de coeur.. le meilleur de l'auteur pour moi et pourtant j'avais beaucoup aimé les précedents déja...
  • ulostcontrol Le 02 Octobre 2014 à 08:25
    Avis plutôt mitigé pour moi. Je n'ai pas été vraiment touchée par ce livre et quelques éléments de celui-ci m'ont beaucoup dérangés. Pourtant j'aime beaucoup l'idée de départ , mais rien à faire, je n'accroche pas !
  • coffeebooks Le 10 Décembre 2014 à 16:45
    Je n'ai pas reussi à aller au bout, la succession d infos courtes et les aller retour dans l histoire sont déroutants
  • bloomingintoreading Le 18 Janvier 2015 à 15:55
    J'ai bien aimé ce roman, surtout la dernière partie.
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 20:23
    un peu décousu, pas très intéressant...mais fin touchante. tout de même une déception...
  • prune42 Le 13 Février 2015 à 14:33
    Roman très sombre à ne pas lire si vous avez une baisse de moral. Ce livre m'a beaucoup fait penser aux romans d'Olivier Adam.
  • palin Le 10 Mars 2015 à 08:34
    Roman trop sombre pour moi... J'ai pourtant lu plus de la moitié du roman mais quelle tristesse.. Je n'ai pas lu une once d'espoir malgré ce que j'avais pu lire dans les critiques... Une immense déception...
  • DOLLY35 Le 20 Juillet 2015 à 07:12
    Un thème difficile. Livre qui ne fait que confirmer le talent de cet auteur. Surprenant.
  • marjooo Le 06 Août 2015 à 19:29
    Sombre...s'il ne fallait en dire qu'un, ce mot résumerait bien ce livre! Pourtant ce fut un véritble coup de coeur pour moi. Ce livre m'a stupéfiée, je n'ai pas pu le lâcher!
  • didie152 Le 10 Septembre 2015 à 11:23
    Beaucoup plus sombre que les précédents romans de l'auteur mais toujours aussi profond, touchant et bouleversant de vérité ! Un arrache coeur !!
  • isalitdeslivres Le 26 Octobre 2015 à 14:44
    Le début bien qu'interessant n'est pas exceptionnel et puis arrive la claque , l'ouragan et on reste scotché jusqu'à la dernière page . Magnifique , émouvant et malgré tout rempli d'amour
  • Pommie Le 08 Janvier 2016 à 19:42
    Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture un peu plombante. La troisième partie a été la moiins dofficile pour moi
  • Les lectures de Lily Le 14 Janvier 2016 à 10:46
    Touchant et marquant !
  • Louloutediary Le 08 Mai 2016 à 09:33
    Au bout du premier tiers de ma lecture, déjà difficile, je me suis résignée et ai préféré l'abandonner. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnage dès le départ, évoqués les uns à la suite des autres, et me suis parfois emmêlée les pinceaux. J'ai trouvé le roman mal construit, et la lecture non agréable. Déception pour moi.
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 09:22
    Une très agréable découverte d'un auteur que je compte encore bientôt lire ! C'était le premier que j'ai lu de lui, mais c'est une très bonne surprise et il y en aura d'autres. On sent qu'il a arraché ce livre de lui, c'est une sensation assez bizarre mais époustouflante. Bravo !
  • compteplus Le 11 Août 2016 à 09:47
    J'ai beaucoup aimé l'écriture, qui donne l'impression que la personne est devant nous et nous parle vraiment. J'ai aimé avoir la vision de plusieurs personnages. Globalement, j'ai beaucoup aimé. Mais... quelque part, le livre me dérange malgré tout parce que j'ai l'impression que l'on veut nous expliquer l'inexplicable, que l'on veut que l'on pardonne l'impensable... j'ai des sentiments partagés !
  • lilyaa Le 05 Février 2017 à 20:52
    Un avis très partagé sur ce roman. J'ai eu du mal à entrer dedans et à me faire à ce style un peu décousu et j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises... mais j'avoue avoir été fascinée par la seconde partie du roman que j'ai lu d'une traite. Je suis sortie de ma lecture bouleversée. Et c'est bien ce qu'on attend d'un bon roman!
  • Sachanne Le 17 Avril 2017 à 13:42
    J'ai beaucoup aimé le style, l'écriture, comme toujours chez Grégoire Delacourt. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec toute la première partie, très dure, très noire. Et puis il a eu la suite, que j'ai dévoré, et qui m'a bouleversé. Je vous recommande donc ce livre, mais surtout de vous accrocher : il vous touchera d'une manière ou d'une autre, puisqu'il parle d'amour d'un bout à l'autre.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 04 Juin 2017 à 12:56
    Beaucoup de mal avec la première partie qui était très décousu ce qui rendait la lecture difficile à comprendre ... puis on arrive à cette troisième partie qui est très touchante et remplit d'émotions. Une bonne lecture 15/20
  • Vivrelivre Le 04 Août 2017 à 12:46
    Un roman sur la famille et les relations que nous entretenons avec elle, sur les transmissions intergénérationnelles et sur le pardon. Un roman qui m'a beaucoup émue.
  • LioFisher Jr Le 03 Octobre 2017 à 17:02
    Drame factice, style d'écriture affecté, effets de manche, etc... Ce livre a failli me tomber des mains à plusieurs reprises. Une dernière partie mieux maitrisée mais une fois la lecture achevée, je suis resté insensible au sort des personnages, l'oeil sec.
  • jemath29 Le 23 Juillet 2018 à 22:25
    Roman qui m'a tiré les larmes plusieurs fois.
  • Roxymoka Le 27 Août 2019 à 16:09
    Agréable surprise pour ce roman très noir, construction en 3 parties très originale, mais le fond est vraiment pessimiste !
  • Didilit Le 15 Avril 2020 à 10:12
    Je ne m'attendais pas du tout à ça! Belle claque!
  • Loloduf Le 23 Décembre 2021 à 20:19
    Une tragédie grecque moderne avec des personnages très humains dans leurs faiblesses
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:16
    Agréablement surprise par ce roman dont je n'entendais que des avis négatifs autour de moi et que j'ai finalement beaucoup apprécié ! C'est un livre assez difficile mais qui envoie tout de même un grand message d'espoir