Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler
Spike Milligan1998

14.5

"A la gare Victoria, l'officier chargé des transports me remit un laissez-passer, une plume blanche et un portrait d'Hitler sur lequel on pouvait lire "Voici votre ennemi".
Je fouillai dans tous les compartiments, mais il n'était pas dans le train..." En septembre 1939, Spike Milligan; jeune Londonien de vingt et un ans, reçoit du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté un carton l'invitant à participer à la guerre. Cramponné à son doudou, il est arraché à la douceur d'un foyer des plus loufoques et envoyé le long de la côte sud de l'Angleterre afin de remplir le poste d'opérateur radio.
Il s'y illustrera d'emblée en tentant d'abattre un avion nazi à l'aide d'une simple brique. Mais, très vite, l'artilleur Milligan préfère se prélasser sur sa paillasse, jouer de la trompette afin de se faire un peu d'argent de poche et se laisser aller aux plaisanteries et aux farces de caserne.

Titre original : Adolf Hitler, my part in his downfall (1971)

2008 Editions Rivages (Série Humoristique)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 241 pages

• Lacosmique Le 04 Septembre 2017 à 13:18
    British humor et autobiographie. Un musicien bout-en-train au sein de l'armée britannique, pendant la 2nde guerre mondiale qui plus est. Témoignage, anecdotes, format court. Pour ceux qui n'aiment pas le thème de la 2nde guerre mondiale, pour ceux qui veulent rire (l'auteur a notamment inspiré les Monty Phyton).
  • souram Le 26 Juillet 2023 à 15:12
    L'un des tomes où l'humoriste et musicien Spike Milligan raconte sa Seconde Guerre Mondiale démarre ici en 1939. Milligan arrive à faire rire avec un sujet pas drôle du tout, indice d'un réel talent. A la déclaration de guerre le père de Milligan creuse un abri devant la maison !