Synopsis
On commence à lire ce roman dans la chaleur étouffante d'une journée d'été, dans une maison morte, pour le terminer autour du corps flasque et suintant de Monsieur Ouine, sorte de génie du mal. Le récit relate le quotidien d'un village où un crime suscite les suspicions et les dénonciations anonymes, pour finalement conduire le lecteur à la fin d'un monde par le truchement du désespoir d'un prêtre. Mais le coupable ne serait-il finalement pas le village lui-même, pris dans son écheveau de curiosités et de haines ? À travers les conflits des personnages, sur fond de crime non élucidé, Georges Bernanos s'attache à rendre l'opacité du mal. Car dans ce livre, ce n'est rien de moins que du salut de l'homme dont il est question.
Moyenne
16.5
2 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2017 Editions Le Castor Astral (Galaxie)
240 pages
Format : ePub
15 septembre 2017
ISBN : 9791027804924
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
42 membres veulent lire ce livre
60 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je me suis ennuyé tout du long de ce récit décousu, les dialogues n'ont pas beaucoup de sens et l'intrigue peu d'intérêt. La préface indiquait que le livre avait reçu un mauvais accueil du public et des critiques, je comprends bien pourquoi.
Abandonné à la moitié : trop de longs paragraphes sans intérêt, un style d'écriture à l'ancienne très oral, des sujets sans intérêt, une enquête qui s'efface au profit d'un quotidien plat... Ce n'était clairement pas pour moi !