Monsieur Swedenborg et les investigations géométriques
Gonçalo M. Tavares2014

On ne présente plus le Bairro, le village utopique où cohabitent les Messieurs de Gonçalo M. Tavares.

Voilà que Monsieur Swedenborg y fait une entrée fracassante !

Cette fantaisie littéraire s’appuie sur l’œuvre du scientifique et théologien suédois reconnu comme l’un des précurseurs du spiritisme. Mais le Swedenborg issu de l’imagination de Tavares, lui, assiste à toutes les conférences données par ses collègues, Monsieur Brecht par exemple. Alors qu’on le croit absorbé par les propos des maîtres, on se rend compte qu’il en profite pour suivre les méandres de sa réflexion. Monsieur Swedenborg pense le monde de manière géométrique, tout n’y est que figures et espace en mouvement.

On rencontre certainement ici l’un des habitants du Bairro le plus original, le plus inattendu, aux digressions furieusement drôles et délectables.

Cet opuscule démontre, si besoin était, l’extraordinaire talent de Tavares, esprit hors norme, ambitieux, logique et fou !

S’il fallait le définir en un mot : exquis !

2014 Editions Viviane Hamy