Mozart, tome 4 : L'aimé d'Isis
Christian Jacq2006

Saga Mozart

13.6

Malade, criblé de dettes, Mozart s’acharne à com­po­ser encore, tant sa vie en dépend. C’est ainsi qu’il va accep­ter, dans une sorte d’élan pré­mo­ni­toire et poi­gnant, la mys­té­rieuse com­mande d’un Requiem, qu’il ne ter­mi­nera jamais. Mais son moral est bon, un nou­veau fils vient de naître et, grâce à son ami Thamos l’Egyptien, il trouve l’énergie néces­saire pour écrire, après Cosi fan tutte, l’inou­blia­ble Flûte enchan­tée – que lui pré­fère nommer « magi­que » ! – où il révèle l’avenir de l’ini­tia­tion égyptienne en Occident. Avec ce der­nier opéra, il a signé son arrêt de mort… Considéré comme un dan­ge­reux agi­ta­teur à la fois par la classe poli­ti­que, par l’Eglise et par quel­ques musi­ciens de cour ambi­tieux, qui voient d’un mau­vais œil son enga­ge­ment maçon­ni­que et son indé­pen­dance affir­mée alors que la Révolution fran­çaise bât son plein de l’autre côté de la fron­tière, Mozart est vic­time d’un empoi­son­ne­ment. Empoisonné par qui ? Personne ne pourra le sauver… Mais l’œuvre est accom­plie ! Thamos, un moment arrêté par la police secrète de l’empe­reur, par­vient à s’évader et part à la recher­che d’un nou­veau Grand Magicien. Or un petit génie vient de naître… en France… dans le Quercy.

2008 Editions Pocket

2006 Editions XO

2006 Editions Pocket

• lolodec Le 13 Janvier 2017 à 22:17
    Un dernier tome en demi-teinte. Les dialogues entre Mozart et Thamos - son mentor maçonnique - sont parfois beaucoup trop longs (notamment lorsqu'ils décrivent l'histoire des derniers opéras). Moyen.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:00
    Un dernier tome qui clôture bien cette série. J'ai apprécié l'épilogue. Un bon moment de lecture !