Synopsis
D’abord, une symphonie, puis une sérénade… Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Mais cette liberté affichée déplaît profondément à son employeur, le prince-archevêque de Salzbourg, qui ne supporte que l’obéissance. Alors le jeune musicien rebelle décide de s’évader définitivement en s’installant tout seul à Vienne, où il va rencontrer enfin la femme de sa vie, Constance Weber — la propre sœur de la belle Aloysia dont il fut si follement amoureux naguère. Il n’a que vingt-trois ans et déjà plein de projets en tête. Ses concerts remportent vite un vrai succès, il va se marier, et un premier enfant bientôt va naître… De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l’artiste, tente avec quelques amis de former une véritable Loge capable de transmettre les rites maçonniques inspirés des Grands Mystères égyptiens à son protégé. Ce n’est pas sans danger, car le pouvoir en place apprécie peu ce qu’il prend pour les prémices d’une révolution. Mais Mozart, lui, ne renonce pas : il devient Apprenti Franc-Maçon à vingt-huit ans… et sa vision du monde en est changée. La « Lumière » est en lui, Les Noces de Figaro s’annoncent…
Moyenne
13.5
11 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
17 membres veulent lire ce livre
45 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai tout autant aimé que le tome précédent. L'histoire est intéressante avec la Franc-Maçonnerie et enfin le personnage de Constance apparait. J'adore ce personnage historique.
deuxième tome dans la lignée du premier (intéressant mais parasité par l'aspect maçonnique et la description trop longue de la conception des opéras). Pas mal.