Nahéma une légende de sorcellerie
Véra Krijanovskaia2018

15.0

Lentement et sans être remarqué, Michel gravit le monticule, sauta sur le dolmen et, d’un seul coup de hache, fendit l’idole monstrueuse, qui roula à terre. À sa place apparut, dominant la plaine, la haute figure du moine vêtu de blanc et élevant d’une main, le cierge béni qui s’était allumeésans qu’il sut comment, de l’autre, sa croix. Un moment de mortel silence s’établit, puis des cris qui n’avaient rien d’humain s’élevèrent de toutes parts.

A mi-chemin entre le récit chrétien édifiant et grotesque, et le conte fantastique placé dans un Moyen Âge allemand fantasmé, Nahéma, roman de Véra Krijanovskaia écrit directement en français et publié en 1898 chez un éditeur ésotérique, nous montre le triste destin de Léonor, une pauvre femme injustement condamnée pour sorcellerie, qui n’aura de cesse de se venger, déclenchant une lutte entre sorciers et démons d’un côté, prêtres et moines soutenus de pouvoirs divins de l’autre

2015 Editions Lingva

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9791094441053