Néron , le poète ensanglanté
Roger Caratini2003

Quand en avril 65, Néron, alors âgé de vingt-huit ans, déjoue le complot fomenté contre lui, il fait éliminer tous les acteurs de la conspiration, opposés à ses projets, dont son maître Sénèque.
Si l'on ajoute à cela qu'il s'est aussi débarrassé de son encombrante mère, Agrippine la jeune, on peut comprendre que beaucoup en aient fait le personnage le plus inhumain et le plus " sanglant " de l'histoire romaine. Roger Caratini nous en dresse un portrait beaucoup moins caricatural : un prince ni plus ni moins cruel que ses prédécesseurs, soucieux d'éviter une troisième guerre civile. Un grand politique qui, avec l'aide de ses généraux, a définitivement pacifié le monde romain, écrasé l'insurrection gauloise et, surtout, voulu transformer l'esprit de l'époque, trop matérialiste à son goût.
Mais qui était donc Néron ? Un empereur inspiré arrivé trop tôt au pouvoir ? Un " introverti actif primaire " ? Un poète maudit qui se tranchera la gorge de désespoir ? Ce livre passionnant nous propose d'y réfléchir.

2007 Editions Le Livre de Poche