Jules César
Roger Caratini2002

Siècle avant notre ère, Rome est devenue une république à vendre, où politiciens démagogues et hommes d'argent véreux disputent le pouvoir à un Sénat arc-bouté sur ses privilèges.
Un jeune noble sans fortune, ambitieux et séduisant, va entreprendre de conquérir l'influence politique et la gloire militaire pour réaliser un grand dessein : unir sous les mêmes lois, et sous un pouvoir raffermi, tous les peuples qui, de l'Atlantique à la mer Noire, de la Grèce à l'Egypte, constituent l'aire d'influence romaine.

Son nom : Julius Caesar.
Du quartier populeux de Subure aux orgies des palais orientaux, des champs de bataille de la Gaule à l'alcôve de Cléopâtre d'Egypte, nouant et rompant des alliances, briguant l'une après l'autre les grandes charges publiques, César défie le Sénat, élimine ses rivaux, jusqu'à obtenir le statut de dictateur qui lui permettra de jeter les bases de l'Empire avant de tomber aux Ides de mars sous le poignard des conjurés.
Ce destin hors du commun revit ici dans un récit romanesque mené au galop, sur la toile de fond de la vie quotidienne et de la civilisation romaines, recréées avec une précision inspirée.

2002 Editions Pocket

1997 Editions Le Grand Livre du Mois