Nitocris, princesse d'Egypte
Violaine Vanoyeke2009

14.0

Dans son nouveau roman, l'auteur de La Pharaonne, spécialiste de l'Antiquité et de l'Égypte ancienne, nous entraîne sous le règne du pharaon Pépi II, sur les pas de sa nièce Nitocris, décidée à élucider le mystère de ses origines. Prise au piège de lourds secrets de famille, unie par un lien étrange à la maléfique Ankhnès, Nitocris parviendra-t-elle à séduire le fils du pharaon dont elle s'est éprise ? La réponse est peut-être gravée sur de mystérieux vases sacrés... Ambitions, complots, amours contrariées : des palais de Memphis aux temples d'Assouan, la fresque grandiose d'une VIe dynastie menacée par les nobles qui convoitent le trône, les Bédouins du Sinaï, les Libyens et les puissants d'Abydos. Une superbe reconstitution d'un monde disparu.

2009 Editions Le Livre de Poche

• Tachan Le 03 Septembre 2022 à 22:17
    J'ai beaucoup aimé découvrir les caractéristiques de cette période pharaonique, les personnages remarquables de l'époque, mais aussi l'enquête imaginée ici pour dynamiser le récit et le rendre prenant. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, elle ne cherche pas à nous les faire aimer mais à nous faire comprendre comment ils vivaient et réfléchissaient à l'époque. C'est ce que j'ai aimé.