De feu et de sang, d'amour et de haine, de recherche philosophique, de don de soi, tel est le premier roman d'Amirouche Mansouri. Ce jeune auteur, passionné de manga et de 7e art japonais, découvre à travers eux un Japon torturé, tiraillé entre son passé féodal et un monde moderne où l'on sacrifie l'individu au profit de la compétitivité. C'est tout naturellement qu'il tente de comprendre ce pays, étudiant sa culture ancestrale aujourd'hui à la fois si désuète et tellement présente. Un monde moderne où le "bushido", représenté par les "salary-men", peine à exister. c'st en tentant de trouver une réponse à cet antagonisme qu'il choisi ce pays pour établir son scénario.
On y découvre un monde où règnent les faux-semblants, où le cheminement jusqu'à la vérité se fait par l'intermédiaire d'un jeu de masques qui se confondent avec l'esprit des héroïnes, dans un Japon féodal tout juste sorti des guerres intestines. La place de la femme y est primordiale. Elle doit louvoyer pour exister, utiliser sa force physique autant que la subtilité de son esprit, utiliser les armes comme prolongement de son existence, se poser les bonnes questions en occupant l'envers du décor sans pour autant perdre sa propre identité. Qu'en est-il lorsque cette perte identitaire se produit, lorsque l'individu, pris au piège de la vanité, de l'égocentrisme, franchit les limites?

2007 Editions ThoT

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782849211083