Nom d'un chien
André Alexis2016

15.6

Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l’intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes? Les deux dieux décident alors d’accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d’élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d’un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l’autre les canidés progressistes qui y adhèrent sans condition. Depuis l’Olympe, les dieux les observent, témoins de leurs tâtonnements dans ce nouveau monde qui s’offre à eux. Car, si Hermès veut l’emporter, au moins un des chiens doit être heureux à la fin de sa vie. Alexis André nous offre une réflexion douce-amère sur les beautés et les dangers qu’implique la conscience de soi. Nom d’un chien, oscillant entre rêverie et désillusion, à la fois hilarant et dérangeant, remet au goût du jour la satire animale dans la droite lignée d’Orwell et Kipling, le mordant en plus.

Titre original : Fifteen Dogs (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Santiago Artoqui | 240 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782266270458

2016 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 256 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 2207131386

2015 Editions Coach House Books

• Macheti Le 01 Février 2022 à 15:16
    Fable philosophique, tragi-comique et poétique, Fifteen Dogs nous amène sur le chemin de la quête du bonheur, mais à travers le regard des chiens. L'auteur a su donné vie à des personnages très intéressants: Mahjnoun, Prince, Atticus, Benjy, qui ont tous leur individualité, et il ne tombe pas dans l'anthropomorphisme. Une lecture sympathique, avec une note d'humour et d'absurdité.