Nos vies en l'air
Manon Fargetton2019

15.9

Mina et Océan.
Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?

2019 Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782700259391

2019 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 192 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782700259391

• Ela Le 23 Décembre 2018 à 12:34
    Manon Fargetton se surpasse encore une fois, cette fois pour un Young Adult qui se lit d'une traite [17]
  • Fleurhana Le 09 Janvier 2019 à 10:06
    Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j’ai suivi le rythme effréné de cette nuit avec Mina et Océan le souffle un peu court, le cœur malmené, le sourire parfois aux lèvres et les larmes souvent aux yeux. Ce roman est bien entendu un coup de cœur et s’il se contente de rapporter une réalité à laquelle on n’a pas toujours envie de faire face, il le fait si bien que ce serait dommage de passer à côté
  • Marinette Le 09 Janvier 2019 à 17:25
    Une fois de plus, l'autrice me convainc haut la main. Par la franchise de ses personnages et les émotions qu'ils nous donnent, par sa modernité et par les différents sujets abordés.
  • Chichinette Le 11 Janvier 2019 à 20:44
    Un roman puissant sur des thèmes difficiles comme le suicide ou le harcèlement scolaire. J'ai été très touchée et émue par le personnage de Mina.
  • Fairylou Le 13 Janvier 2019 à 11:09
    Une histoire à la fois bouleversante et très (trop) commune. Manon Fargetton nous fait passer par de nombreuses émotions à travers ses deux personnages. Un young adult qui aborde de nombreuses thématiques comme le suicide, le harcèlement scolaire, le deuil et tous les tracas de l’adolescence. Mais cette lecture est néanmoins remplie d’espoir.
  • Stara Le 21 Janvier 2019 à 18:47
    Un roman intense sur le coté problème des adolescents l'harcèlera en milieu scolaire . J'ai été touché par le personnage de Mina
  • VibrationLitteraire Le 25 Janvier 2019 à 08:38
    Nos vies en l’air est un roman fin et juste traitant de la dépression et du suicide à l’adolescence. Ce roman apporte un message important d’espoir via deux personnages torturés, en souffrance, mais très forts ! Je ne suis pas prête d’oublier la nuit d’exceptionnelle de Mina et Océan !
  • VibrationLitteraire Le 25 Janvier 2019 à 13:33
  • Pommerouge Le 29 Janvier 2019 à 11:48
    J’ai vraiment apprécié ma lecture. C’est une histoire touchante et attractive. On souhaite découvrir ce qui pousse ces deux jeunes gens à vouloir en finir, on veut découvrir leur histoire et leur souffrance, mais surtout on souhaite les voir changer d’avis. Une histoire qui vous fera passer un bon moment d’émotion !
  • EvaBraziil Le 03 Février 2019 à 11:36
    Je n'ai pas été du tout emballé par ce livre. Le résumé m'a plus direct, l'idée sympa. Mais il ne se passe rien d'intéressant dans le livre. Il est trop court, pas assez détaillé, manque pleins d'informations. Dommage.
  • rosedesbois Le 02 Mars 2019 à 18:56
    Un vrai roman coup de poing, traitant des difficultés de la jeunesse. Un véritable coup de cœur !!!
  • Sita Le 04 Mars 2019 à 09:50
    Un sujet important, indispensable, bien traité, avec des personnages dont l'évolution au cours de cette nuit sonne juste, et quelques passages dont la plume fait vibrer. Malheureusement, la fin m'a fait entièrement déchanté, entre cliché scénaristique, rebondissement de trop et maladresse indélicate. Effet soufflé.
  • leslivresdetcheny Le 11 Mars 2019 à 15:42
    « Nos vies en l’air » est une bonne lecture avec de beaux messages pour les adolescents qui vivent un quotidien oppressant et qui ont peur d’en parler. Les sujets sont poignants et bien abordés. Merci à Manon Fargetton pour ce roman.
  • tallyhope Le 04 Avril 2019 à 21:28
    Un livre agréable mais dont il ne faut pas attendre grand chose. Un peu triste quand on connait les sujets abordés qui mériteraient d'être traités avec plus de justesse.
  • Autumnalys Le 09 Avril 2019 à 15:19
    Un roman ado pas trop mal qui ravira sûrement son public cible, les ados. Personnellement, j'avais trop envie de leur donner une bonne fessée, à ces deux gamins écervelés ! XD
  • Saiwhisper Le 20 Mai 2019 à 23:18
    Une lecture intéressante, forte, touchante et avec une note d’espoir ainsi que des messages importants... Mais une fin assez abrupte !
  • Une Plume Le 10 Juin 2019 à 10:54
    Roman qui se lit facilement mais 2 ados que je n'ai pas trouvé particulièrement attachants, des sujets importants rapidement survolés, une fin trop rapide, qui laisse sur sa faim...
  • BlueMoon Le 24 Septembre 2019 à 23:07
    C'était vraiment top !! Mais cette fin ?!!! Je veux savoir !!
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 11:25
    Mina rongée par la culpabilité qu'elle ressent, et Océan, au bord de la rupture avec lui-même, se retrouvent par hasard sur le même toit. Au fil de leurs retrouvailles nocturnes il vont prendre de nouvelles décisions pour un futur dont on ne saura rien, là pour le coup c'était un peu frustrant...
  • LaBibliophage Le 08 Décembre 2019 à 15:38
    On emboîte tout de suite le pas de Mina et Océan, on vit cette nuit suspendue avec eux, sans savoir ce qui viendra au coin de la ... page suivante. Des sujets très délicats traités avec justesse, mais que je ne mettrais pas sous tous les yeux. Quant à la dernière révélation de Mina, je ne l'avais pas vu venir !
  • orihime Le 25 Février 2020 à 09:02
    Roman traitant avec justesse de la dépression, du suicide, du harcèlement et du mal être à travers deux adolescents au bord du gouffre. J'ai apprécié ma lecture et de suivre Mina et Océan dans cette folle nuit.
  • Truculent_ichneumon Le 18 Août 2020 à 19:04
    Un roman court mais incroyablement percutant, dont les protagonistes sont terriblement humains et crédible. J'ai été entièrement happée par ce récit qui aborde mine de rien mais sans concession tout un tas de thématiques super importantes : le suicide, le harcèlement, la dépression,... Et le meilleur c'est que ça reste très optimiste au final. ^^
  • yex Le 27 Mars 2021 à 00:44
    Le temps dans ce court roman est comme en suspension... on suit Mina et Ocean dans leur nuit de folie et tout en découvrant ce qui l'a entrainée, on n'a aucune idée de comment tout cela va se finir. J'ai été embarquée et je l'ai lu d'une traite !
  • lemillefeuilles Le 18 Juin 2021 à 23:33
    À travers l'histoire de Mina et Océan, l'autrice aborde des thématiques importantes qui touchent notamment les ados : le suicide, l'automutilation, le harcèlement scolaire... Ainsi, les protagonistes désirent mettre fin à leurs jours et s'accordent une dernière nuit. C'était une chouette lecture, qui ne me marquera pas durablement parce que pas très originale. C'était une belle découverte !
  • Ellea Le 03 Juillet 2021 à 01:59
    ‘Nos Vies En L’Air’ a malheureusement été une déception pour moi. Un livre traitant d’un sujet sérieux, mais qui est trop court pour vraiment approfondir l’histoire, les personnages et tout ce qui les a emmené dans cette situation. Et avec une fin qui laisse sur sa faim, en plus du reste… C’est décevant, surtout que l’idée m’avait énormément intéressé.
  • Minouchka_books Le 05 Septembre 2021 à 23:56
    Mina et Ocean, deux personnages que tout oppose mais qui vont se rencontrer car ils auront la même volonté à un instant donné. Leur rencontre va permettre à chacun de voir leur passé sous un autre angle et de se le réapproprier. Une écriture fluide, sincère et émouvante qui traite de sujets difficiles mais qui est porteur d'espoir. Un texte qui devrait être étudié en milieu scolaire.
  • cynthia1712 Le 24 Septembre 2021 à 15:06
    Une histoire qui touche un sujet sensible qui est le harcèlement scolaire et le suicide. Les perdonnages malgré leurs malheurs sont attachant ont a envie de découvrir ce qui on eu ! J'ai été très déçu de la fin qui pour moi est trop brusque mais j'ai eu une belle découverte pour ce livre !
  • OcéLitAussi Le 22 Février 2022 à 22:50
    À la frontière entre Tous nos jours parfaits et Le vide de nos cœurs, un roman court et percutant qui se lit d’une traite. D’une justesse surprenante — je regrette rien qu’un peu le dernier rebondissement et la fin (trop) ouverte qui nous laisse sur notre faim… Mais un bon livre, bien écrit. Je lirai les autres œuvres de l’autrice.
  • Manon_etseslivres Le 02 Août 2022 à 11:58
    Une très belle lecture qui laisse le temps en suspens pendant ces 200 pages. Manon Fargetton nous livre une bulle hors du temps mais pleine de sujets sérieux et percutants comme le harcèlement, l'automutilation et le suicide grâce à des personnages touchants et justes
  • Le Lion blanc Le 06 Octobre 2022 à 20:19
    La plume de Manon Fargetton c'est quelque chose qu'on ne peut décrire ...
  • Vick62 Le 19 Mars 2023 à 18:29
    J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire. Ce sujet n etait pas fait pour moi malgre la plume de Manon Fargeton que je trouve superbe.
  • ReikoSaya Le 17 Avril 2023 à 01:15
    Je suis perplexe après cette lecture. Les thèmes abordés sont fort, l'idée est bonne, mais on suit deux personnages peu attachant qui sont aussi paumés l'un que l'autre. J'ai aimé la partie défi/trompe la mort qui va crescendo et cette révélation final au sujet de Mina, mais cette fin...! Ce n'est clairement pas possible; on reste dans le flou total. "Tout ça pour ça ?!". Pour moi c'est un flop.
  • Jurassicmom Le 05 Juillet 2023 à 09:03
    C'est mon second roman de cette autrice et c'est fou à quel point elle est capable d'écrire des choses complètements différentes tout en restant dans son propre style. Un vrai caméléon. J'ai adoré cette histoire, courte, intense et magnifique. Quoi que fassent les personnages, on ne s'y attend jamais. Et la fin est aussi perturbante que parfaite.
  • Roullya Le 24 Août 2023 à 10:24
    C'est à travers ce roman bouleversant que je découvre la plume magnifique de Manon Fargetton. Malgré une fin qui nous laisse dans le flou, j'ai réellement été touchée par les sujets traités qui sont percutants et bien amenés.
  • Clair0u Le 23 Février 2024 à 14:42
    Un roman poignant qui aborde de nombreux aspects du mal être que peuvent vivre les adolescents. La structure du récit en fait un page turner.