Tout ce que dit Manon est vrai

17.3

Au centre, Manon.

Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.

Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.

Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.

Et au centre, Manon.

Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D’une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l’autofiction.

2021 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782350877761

• Gribouilline Le 23 Août 2021 à 19:52
    Je n'avais pas lu le résumé je l'ai lu à cause (où grâce) du titre. Ce livre m'a sortie de ma zone de confort, m'a bousculée et qu'est-ce que j'ai aimé ! Je le recommande
  • Miettesdeclow Le 28 Août 2021 à 14:59
    Il est dur de parler d'un tel roman car il a fait raisonner beaucoup de choses en moi. C'est très bien écrit et documenté que parfois j'ai eu tendance à oublier que c'était de la fiction.
  • witchy.ali.ce Le 29 Août 2021 à 16:58
    Un roman intime qui bouleverse. Une ode à l'adolescence où l'on croit que tout est permis, que l'on contrôle son petit monde alors que celui-ci est tellement vaste et dangereux. Un texte à la poésie douce qui entre dans les failles des relations : les bonnes comme les plus pernicieuses. Manon Fargetton nous transmets avec pudeur son histoire et son passage à la vie d'adulte.
  • awfullylongtime Le 29 Août 2021 à 18:36
    Tout bonnement excellent !
  • Koalivre Le 31 Août 2021 à 00:12
    Vraiment dingue
  • Aleskvia Le 31 Août 2021 à 22:57
    Je viens d'abandonner ce livre O_o j'avais pourtant beaucoup aimé les autres écrits de l'autrice.
  • Cosmo-girl Le 01 Septembre 2021 à 06:41
    Mouai… bof à la fin du livre je me suis dit tout ça pour ça ! Une écriture fluide avec des tournures de phrases très belles. Mais l’histoire en elle même ne m’a pas émue on reste spectatrice du personnage principal je n’ai ressenti aucune empathie pour elle. Tout est froid dans ce livre … 13/20
  • Manon_etseslivres Le 05 Septembre 2021 à 17:22
    j'ai été bousculée, malmenée par ce livre et tout ce qu'il a fait résonner en moi. Dire que j'ai passé un bon moment serait faux car c'est un roman extrêmement dur et compliqué à lire. A travers ce roman choral où le personnage principal n'a presque pas la parole, l'autrice a une nouvelle fois su trouver le chemin de mon coeur et me marquer par ce roman bouleversant.
  • RedPanda Le 11 Septembre 2021 à 11:44
    C'est une fiction autobiographique extrêmement poignante. Le procédé narratif est extrêmement original, jamais Manon n'est sujet, et on la découvre au travers du regard de son entourage. Les différents points de vue permettent de se faire une idée de sa personnalité, ce qu'elle traverse, et de l'apprivoiser quelque peu. J'ai ressenti beaucoup d'empathie et de compassion pour cette ado. Une claque
  • Ellebookine Le 22 Septembre 2021 à 12:03
    Je n'ai pas ressenti de "plaisir" à la lecture tant le sujet est difficile. J'ai mis du temps à le lire car j'avais besoin de pauses. Pourtant ce roman laissera des traces, j'ai pris une claque ! Le procédé narratif original apporte du poids au récit ; j'étais Manon et je revivais l'histoire à travers les yeux de mon entourage. Et que dire de cette mère, prête à tout par amour. A lire absolument !
  • labibliothequeblonde Le 03 Octobre 2021 à 10:43
    J'avais beaucoup aimer A quoi rêvent les étoiles dans un autre registre de la même auteure, donc quand on m'a proposé de recevoir ce titre j'ai foncer. Un roman bouleversant, réellement, chaque pages est un déchirement. Je ne savais pas trop de quoi parlais ce roman mais j'ai été subjuguer de découvrir ce dernier. Un roman à découvrir, il est beau et juste !
  • Lemondedepixie Le 20 Octobre 2021 à 10:57
    Un roman percutant, révoltant, malaisant. Une construction intelligente et bien menée. Une plume qui va droit au but. Ce roman chamboule et marque, une vraie pépite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:35
    Ce récit est aussi excellent que horrible pour moi. Les mécanismes d'emprise sont vraiment visibles et m'ont énervée à plusieurs reprises, difficile de rester de marbre face à une telle histoire. Cette auto-fiction, ce "mentir vrai" est un texte important autant que difficile. J'ai trouvé la forme vraiment réussie, avec les différents point de vue, mails, documents juridiques, c'est captivant. 18
  • paulinebvgt Le 28 Octobre 2021 à 22:58
    Juste excellent, une lecture qui marque et bouleverse !
  • Melora Le 05 Novembre 2021 à 19:46
    Une lecture difficile de par son sujet mais importante et qui résonne encore après. La multiplicité des points de vue sur Manon -qui n'est donc jamais sujet et toujours décrite à travers le regard d'autrui- est original et démontre la dépossession de soi et la subjectivité de cette période particulière. On sent la Manon de 2020 vouloir avertir et protéger celle de 2003, cela serre le cœur.
  • Virtchou Le 30 Novembre 2021 à 21:12
    Un roman qui questionne, très bien écrit. Dérangeant et d'une grande justesse. La force de la mère et son courage pour soutenir/affronter Manon en dépit de son vouloir est magnifiquement décrite. Une très belle découverte!