Nostalgie de la rizière
Anna Moï2003

14.7

" Dans ces fragments de vie tragi-comiques, écrits en français, Anna Moï raconte avec humour son Viêt-nam... La voix d'Anna Moï, toute en harmonie, a un sacré souffle" Sylvie Guillot, Le Nouvel Observateur. "C'est son écriture qui séduit d'abord. D'une simplicité totale, avec un air de ne pas y toucher enchanteur, pour mieux nous faire passer les choses graves derrière le rire des enfants. Un père qui est allé en prison, une amie au bagne de Poulo Condore, des vocations contrariées. Ce livre exquis vous laisse une impression douce-amère qui subsiste longtemps. Et la certitude d'avoir découvert un écrivain" Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame.

2012 Editions de l'Aube (Poche)

• BouQuiNeTTe Le 30 Novembre 2013 à 18:03
    Des anecdotes sur la vie au Vietnam. C'est drôle, c'est léger, c'est mélancolique aussi parfois. C'est très beau.
  • Cel Kila Le 14 Juin 2016 à 14:53
    Pas vraiment rentrée dedans, je suis même plutôt passée à côté. Je tenterai une deuxième lecture un peu plus tard !
  • Mally's Books Le 03 Septembre 2016 à 18:05
    Une succession de tranches de vie, de paysages qui évoquent le Viet-Nam avec une ambiance douce-amère. A lire par bribes pour prendre le temps de savourer chaque texte.
  • Charjulie Le 19 Décembre 2017 à 07:22
    Le début de la lecture était agréable mais j'ai vite déconnecté... Je n'ai pas adhéré au concept de nouvelles (en tout cas dans ce recueil)... Cela m'a empêchée de m'approprier et m'attacher aux personnages qui sont à mon goût décrits de manière très superficielle... Dommage...
  • Leelo Le 09 Février 2022 à 17:25
    La plume était agréable mais le concept de nouvelles ne me correspond toujours pas et il y avait certains thèmes qui ne me parlaient pas du tout (j'ai zéro notion en musique et chant donc quand ça part dans des évocations trop précises, ça ne l'est pas du tout pour moi) et je me suis ennuyée à la lecture de certaines nouvelles. J'aimais assez bien la façon dont elles se terminaient, cependant.