Nota bene : Les pires batailles de l'histoire
Benjamin Brillaud et Arcady Picardi2016

16.1

Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours.
Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne pourtant largement inférieure en nombre ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l'armée française pour mater la rébellion, composée de simples artisans sous-équipés, qui décime l'essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.
Malgré sa puissance, son avance technologique ou encore ses effectifs en surnombre par rapport à l'ennemi, une armée n'est jamais à l'abri d'une défaite majeure quand la loi de Murphy, dite de " l'emmerdement maximum ", décide de s'en mêler. Ordres mal transmis, infériorité numérique flagrante, conditions climatiques désastreuses... ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues. Autant d'épisodes tragi-comiques qui nous font regretter les cours d'histoire.

2018 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9791021032491

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782221193044

• Maza Le 19 Octobre 2018 à 19:36
    J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup l'idée de la partie fictionnelle mais plausible et j'aime aussi énormément l'idée de voir ce qui se passe ailleurs pendant l’événement du chapitre principal.
  • Silverian Le 23 Avril 2020 à 21:52
    Bon livre avec des récits de batailles intéressants, même si certains le sont un peu moins à mon goût! Mais sympathique pour qui veut faire un petit tour dans l'Histoire, de la Grèce antique à la Guerre Froide. De belles illustrations nous y plongent également à chaque chapitre.
  • Alhweder Le 01 Mai 2021 à 10:52
    Une chouette manière de balayer l'histoire. La passion de l'auteur est contagieuse. J'ai beaucoup apprécié l'effort à chaque fin de chapitre pour recontextuer l'événement ailleurs dans le monde (hors de l'Occident).
  • Lady K Le 12 Février 2022 à 23:03
    Intéressant mais bien rébarbatif, par moments, j'avais l'impression de lire un manuel de cours... Je ne sais pas si je vais en retenir quelque chose.
  • BranWyllt Le 11 Octobre 2022 à 15:04
    Une approche sympathique de l'Histoire, et un pari gagné pour rappeler que le Monde ne se résume pas qu'à l'Occident !
  • Comixtar Le 26 Septembre 2023 à 14:12
    Je le recommande à tout ceux qui aiment l'histoire. . Tout d'abord, l'angle d'approche est original (les pires défaites). Ensuite, le livre évite d'avoir un point de vue ethnocentré en racontant des faits à travers les siècles et les peuples. Et enfin, chaque fait est replacé dans le contexte historique mondial, une façon originale de rappeler que le reste du monde existe.