Notre-Dame de la Forêt
David Guterson2005

Ann Holmes est une candidate peu probable à la révélation. Adolescente fugueuse de seize ans, elle a trouvé refuge dans la forêt, aux abords de North Fork, petite ville industrielle américaine sur le déclin. Une matinée brumeuse de novembre, sa vie bascule. En plein milieu des bois, une lumière éclatante lui apparaît : Ann en est certaine, il s'agit de la Vierge Marie. Très rapidement, la presse s'empare de l'histoire, et des milliers de curieux affluent des quatre coins de la région - qui sait, peut-être auront-ils la chance de voir la Vierge et de lui demander sa protection ? Et voilà que l'apparition génère un petit commerce rentable, dont chacun va essayer de tirer profit.
Roman à l'atmosphère dense et envoûtante, Notre-Dame de la forêt s'interroge, à travers une galerie de personnages décrits dans leur intimité, sur la place accordée à la spiritualité à une époque qui se dit rationnelle. Qu'ils soient touchés par la grâce, agnostiques ou bien tentés de récupérer à des fins lucratives le miracle, les laissés-pour-compte de North Fork sont tous en quête d'une seule et même chose : le salut par la foi ou par l'argent.

Titre original : Our Lady of the Forest (2003)

2005 Editions Stock (Les mots étrangers)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 339 pages | ISBN : 2234057272

• joyeux-drille Le 17 Avril 2011 à 00:44
    Un livre qui décortique remarquablement les dérives de la religion, la montée des marchands du temple autour d'un possible miracle. Ann a un profil à la Bernadette Soubirous mais elle va vite déchanter devant le délire que provoque ses apparitions. Et Dieu, dans tout ça ?