Nouvelles
Hong Xiao2004

12.0

FAIBLE

Les cinq nouvelles rassemblées dans ce recueil sont représentatives de l'œuvre de Xiao Hong, axée autour de trois thèmes : la dénonciation du système féodal, bien que native de ce milieu, l'adhésion aux idées révolutionnaires et la lutte contre l'envahisseur japonais. Ainsi, dans la nouvelle La mort de belle-sœur Wang. elle prend le parti des pauvres en dénonçant les exactions des propriétaires terriens. Le cerf-volant dresse le portrait d'un fils tout entier voué à la cause du prolétariat. Discours d'enfant met en scène un jeune enfant, enrôlé comme figure de propagande contre les Japonais. Quant à la nouvelle les mains, elle relate l'histoire d'une élève prisonnière de son état physique et social. Si, Xiao Hong traque la minutie des détails pris dans le quotidien, ses nouvelles se veulent avant tout des nouvelles du terroir, traversées par l'Histoire, sur fond de réalité sociale, économique et politique.

2004 Editions You Feng

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782842791513