Omar et Greg

Synopsis

Moyenne

14.0

6 votes

MOYEN

« On ne pense pas de la même façon le ventre vide et le ventre plein »Omar et Greg sont deux enfants d'ouvriers. Deux jeunes nés et grandis dans des ZUP. Le petit fils d'Algérien engagé dans l'armée française, chasseur de skins à l'adolescence, est travailleur social l'Italo-Tunisien, cheminot homo formé à la lecture de Jaurès et de Che Guevara, est devenu militant de carrière. Après mille expériences entre Reims et Vaulx-en-Velin, Bordeaux et Marseille, tous deux se retrouvent un jour à proposer au Front national un projet politique aberrant : faire entrer la communauté musulmane au FN.L'itinéraire de ces deux citoyens engagés et enragés témoigne de la manière dont la France accueille et forme (ou pas) ses enfants de l'immigration : quartiers, racisme, religion, éducation, sexualité, engagement, rapport à l'autre... Omar et Greg cherchent leur place avec une interrogation obsédante sur ce que c'est qu'être français.L'écrivain François Beaune, connu pour ses Entresorts et ses Histoires vraies, a connu Omar et Greg dans le quartier de la porte d'Aix, à Marseille. Il les a rencontrés, écoutés, enregistrés, et en a tiré cette fresque sociale, récit d'une amitié hors norme et portrait croisé de deux citoyens qui, par leurs contradictions, incarnent un destin français.L’auteurFrançois Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand, a grandi à Lyon et vit à Marseille. Créateur de revues, auteur de trois romans (Un homme louche, Un ange noir, Une vie de Gérard en Occident) et d'une anthologie d'histoires vraies de Méditerranée (La lune dans le puits), tous parus chez Verticales, il a travaillé pour plusieurs metteurs en scène de théâtre et réalisé des reportages pour ArteRadio. Il œuvre actuellement à la création d'une galerie de portraits et de personnages attachants capables d'incarner le monde actuel qu'il a intitulée « L'entresort » (à retrouver dans www.histoiresvraies.org)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 14 Septembre 2018 | ISBN : 2371000361

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Musemania Le 10 Septembre 2018 à 21:42
    On alterne très vite entre les deux individus : Omar et Greg et je pense que c’est ce qui a eu tendance à m’égarer, devant retourner plusieurs fois quelques pages en arrière pour être sûre que je visualisais bien la bonne personne. Je n’ai pas accroché à ce livre et j’ai dû l’abandonner pour y revenir plusieurs fois. Heureusement, il s’agit d’un livre assez court.
  • WonderBook Le 03 Octobre 2018 à 20:56
    Belle rencontre, belle amitié pour deux personnes totalement opposées, comme quoi parfois les différences rapprochent quoiqu’on dise ! Histoire vraie pour une amitié issue de l’immigration, Algérienne pour l’un et Tunisienne pour l’autre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !