Opération Copperhead
Jean Harambat2017

15.8

Londres, fin 1943.
Les comédiens David Niven et Peter Ustinov – alors militaires – participent à l'opération de diversion Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du maréchal Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 2205074849

2017 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 153 pages | Format : PDF | ISBN : 2205074848

• Adhara_ Le 13 Janvier 2018 à 10:43
    Une très chouette BD. C'est instructif, plutôt drôle et bien fait ! J'adore ce style de BDs qui nous apprennent des choses sur l'histoire (surtout si c'est méconnu). Je recommande !
  • Cyril73 Le 22 Janvier 2018 à 15:49
    Une bonne BD, avec un humour British assez fin et qui nous raconte un chapitre méconnu sur la seconde guerre mondiale, David Niven et Peter Ustinov. On se demande ce qui est vrai, ce qui est inventé, mais en tout cas, seuls les anglais sont capables d'inventer un scénario pareil! Les dessins sont justes dans le ton. A lire pour en apprendre plus!
  • enirehtac Le 19 Avril 2019 à 21:56
    Je ne suis pas du tout entrée dans cette BD... pas assez l’humour British sans doute.
  • amiedeschats Le 08 Mars 2020 à 13:09
    Au départ j'ai été tenté par le contexte incluant un de mes films préférés avec Peter Ustinov et David Niven. Puis j'ai découvert une intrigue datant de la seconde guerre mondiale. Et cerise sur le gâteau, cet humour pince sans rire britannique. Une réussite !
  • Chichinette Le 22 Août 2023 à 09:03
    Un fait historique intéressant, des dessins plaisants, un humour à la british. Cette BD a de beaux atouts pour découvrir une histoire rocambolesque de la Seconde Guerre.