Origine
Diana Abu-Jaber2010

13.9

Syracuse, État de New York. L’hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l’unité scientifique de la police. C’est une jeune femme renfermée, à l’équilibre fragile qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l’ombre et se consacrer au cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d’un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d’étranges circonstances à l’âge de 2 ans. Lena ignore en effet tout de ses origines.
Son parcours croise un jour celui d’Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s’insinue aussi dans l’esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un sérial-killer qui s’attaque aux bébés ? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l’énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ?

Titre original : Origin (2007)

2011 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Edith Ochs | 544 pages

2010 Editions Sonatine

• minimag Le 17 Août 2011 à 20:28
    Un bon livre même s'il y a quelques longueurs. Un bon livre de vacances !!!!
  • Delph Le 20 Avril 2012 à 16:36
    un roman troublant et marquant
  • Nelfe Le 24 Mai 2016 à 22:34
    Un roman sympa mais je m'attendais à une grosse claque qui n'est pas venue. Comme dit plus haut, un roman qui se lit facilement, pour les vacances parfait, mais sans réelle surprise.
  • DOLLY35 Le 26 Mai 2016 à 20:58
    J'ai beaucoup aimé. Un roman bien construit. Très prenant.
  • Isa De la Montalay Le 17 Avril 2018 à 14:29
    Un roman policier efficace et bien écrit. Une petite inquiétude au début, je me voyais partir pour un énième récit à la sauce Scarpetta, mais la suite m'a détrompée. Une réflexion intelligente sur la filiation, les souvenirs et l'adoption...Bref, un bon moment de lecture ! Je trouve les notes attribuées à ce roman très sévères :-(
  • LaBeletteStéphanoise Le 26 Décembre 2018 à 16:49
    Qu'est ce que c'était long... Une intrigue mise au second plan au profit du personnage principal. Un dénouement qui m'a laissé sur ma faim et auquel j'aurais aimé avoir plus de réponses..