Panthère !
Roger Caras1970

C'est un rude apprentissage de la vie que dois faire une jeune panthère de la région sauvage des Everglades, en Floride du Sud. Les créatures dangereuses y abondent et un seul instant d'inattention peut être fatal. Indépendamment des ours, qui peuvent avoir raison des panthères les plus grosses, il faut compter avec les serpents à sonnette, les mocassins d'eau, les serpents corail et maintes espèces d'autres reptiles, dont l'alligator n'est pas la moins redoutable.
Panthère a eu le privilège de rester auprès de sa mère jusqu'à l'âge de quinze mois et d'apprendre à affronter tous les périls. Devenu un bel animal adulte, il connaîtra son pire ennemi: l'homme.
Doc Painter, qui vit seul depuis longtemps dans les parages, se fait gloire d'avoir tué deux cent panthères. Ayant découvert ses empreintes, il souhaite ardemment capturer Panthère vivant pour le dresser et en faire sa plus précieuse possession. Il parvient à l'enfermer dans une cabane abandonnée, où les efforts frénétiques de l'animal pour s'échapper restent vains. Il subira de longue souffrances avant d'être miraculeusement rendu à la vie sauvage des Everglades. "C'est là qu'il chasserait, tuerait, implanterait sa semence, et c'est là qu'il mourrait un jour. Le fait de sa mort compterait beaucoup moins que celui de sa naissance, car il était venu pour être et faire en sorte que d'autres créatures de son espèce finissent de même. Depuis le commencement, c'était là le dessein de la nature. Tout le reste était sans importance."
Possédant une grande connaissance de la psychologie animale, l'auteur dépeint à merveille les dramatiques péripéties de Panthères et l'observation scientifique ne nuit en rient à la vivacité du récit et à son intérêt constant. Ce livre, où le monde des Everglades vit dans chaque page, plaira à un public de plus en plus nombreux, passionné par la vie des bêtes.

Titre original : Panther ! (1970)

1970 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 1er janvier 1970 | ISBN : ?