Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver !
Etty Buzyn1995

11.0

FAIBLE

Stimulation intense, trop-plein d'informations, multiplication des activité extra-scolaires… au nom d'une course à la performance, nos enfants n'ont plus le temps de rêver ou d'inventer.
Parce qu'elle a rencontré trop d'enfants qui souffraient de cette pression, Etty Buzyn, psychologue clinicienne et psychothérapeute, plaide pour un retour à la liberté de jouer pour… jouer tout simplement. Des " plages d'inactivité " sont en effet de précieux moments qui permettent aux enfants d'exprimer leur désir (peuvent en effet permettre aux enfants d'exprimer leur désir).
• Pourquoi le jeu est-il nécessaire à l'enfant ?
• En quoi l'inactivité est-elle constructive ?
•Pourquoi nous inquiétons-nous si l'enfant ne fait rien ?
• De quelle manière peut-il tirer profit des moments où il s'ennuie ?
• Quelle place la télévision et les jeux vidéos prennent sur son " temps de rêve " ?
• Jusqu'où lui laisser la liberté de choisir ?
• Comment faire en sorte qu'il conserve le plaisir de créér ?
Etty Buzyn explique pourquoi ce trop-plein d'activité jugule la richesse de l'imaginaire alors que celle-ci est déterminante pour " la créativité et, par conséquent, les facultés d'adaptation et d'innovation ". Des facultés essentielles pour faire de l'enfant un adulte qui ne soit ni bridé par la norme, ni tenté de se mettre en marge de la société.

1995 Editions Albin Michel

1995 Editions Albin Michel (Questions de parents)