Papa qui ?
Claude Sarraute1996

On ne s’ennuie pas chez Hubert et Marie-Hélène, alias Clint et Mamiène. Surtout depuis que « chez eux », c’est à deux adresses différentes : Clint, photographe branché, s’est installé un loft à la Bastille. Mamiène, plus classique, et restée rue de Grenelle avec Roland, le chirurgien esthétique dont on parle dans les dîners en ville. Enfants des premier et second lits, grands-parents multiples, copines de papa, nouveau mari de maman, ancienne femme du mari de maman... Sans oublier les baby-sitters... Ente tous ces membres de la « famille élargie » engendrée par le divorce, des rapports nouveaux et multiples se créent. Les enfants mûrissent vite. Les parents cul-pabilisent plus. L’expression des sentiments est plus heurtée. Et peut-être plus sincère ? Aves son humour souvent tendre et souvent rosse, son attention gourmande aux petits faits de la vie quotidienne – sa philosophie, aussi, qui tient en un mot : dédramatiser -, l’auteur de Mademoiselle, s’il vous plaît ! nous offre ici la chronique d’une vie familiale qui touche de plus en plus de monde, grands ou petits.

1996 Editions Le Livre de Poche