Paranoïa, tome 2 : Miroir

de Melissa Bellevigne (2017)

Saga Paranoïa Terminée

15.6

Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Epuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal. Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 6 Février 2019 | ISBN : 9782017080244

2017 Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782013974295

2017 [E-book] Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | 396 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 Octobre 2017

• Melilou Le 18 Octobre 2017 à 07:38
    On ne s'y attend pas jusqu'à la fin, on ne sait pas trop quelle tournure vont prendre les événements et c'est une belle surprise qui nous attend ! J'ai adoré!
  • VibrationLitteraire Le 20 Octobre 2017 à 11:07
    Ce tome 2 est une nouvelle catastrophe psychiatriquement parlant. L’idée de fond était bonne, mais le manque cruel de recherches rend l’écriture agaçante, grinçante, l’intrigue plate et les personnages ennuyeux. Les mots sont durs, mais cela ne fait que montrer à quel point cette lecture a été difficile pour moi.
  • Naniscrapandco Le 24 Octobre 2017 à 11:28
    j'ai littéralement dévoré ce livre . J'avais déjà beaucoup le tome 1 mais ce n'est rien en comparaison de ce tome. Parfait si on enlève l'épilogue
  • stellarium Le 25 Octobre 2017 à 09:39
    Ce dyptique de Melissa Bellevigne est super addictif ! Il se lit très vite et mêle à la fois réalité, folie et parfois surnaturel. Je conseille les deux tomes à ceux qui aiment les thrillers psychologiques avec des personnages complexes.
  • Darling koala Le 26 Octobre 2017 à 16:40
    Quel plaisir de retrouver les personnages d'Alwyn, Judy, Lisa. Une nouvelle fois, j'ai tout simplement dévoré ce 2ème tome, impossible de le lâcher une fois les premières pages tournées. Des indices semés par-ci par-là m'ont peu à peu mené à comprendre beaucoup de choses mais cela n'a rien enlevé au plaisir passé à cette lecture. Je n'oublierais pas les personnages de si tôt, surtout Alwyn & Lisa
  • YseraKiriel Le 26 Octobre 2017 à 17:20
    On ressent tellement tout l'amour qu'à mis Mélissa dans cette histoire, que j'ai eu l'impression que tout était réel. Le dénouement était pour moi parfait, et cet épilogue m'a fait monter les larmes aux yeux. J'avais adoré le premier tome, mais ce second le surpasse de loin. Un moment de lecture inoubliable, un véritable coup de coeur pour cette histoire et ces personnages.
  • Myriam-Makemyworld Le 29 Octobre 2017 à 18:46
    J'ai vraiment adoré ma lecture !! Rencontrer Alwyn, retrouver Judy c'était vraiment fantastique. L'histoire d'amour qu'il y a entre Alwyn et Judy me fait absolument rêver. Je recommande à tout le monde cette saga !
  • Journaldunebouquineuse Le 01 Novembre 2017 à 17:30
    Ce second tome est largement meilleur que le premier, et a été une lecture très agréable et superbe. Si vous avez l'occasion, foncez lire cette saga.
  • wondersinpages Le 02 Novembre 2017 à 09:54
    J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est au-dessus du premier. L'intrigue est bien plus prenante et on a qu'une seule hâte : découvrir ce qui est réellement arrivé à Judy. J'ai aimé voir les personnage évoluer dans cette histoire qui ne ressemble à aucune autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Pas de coup de coeur mais c'est un très bon souvenir que me laisse ce dyptique.
  • Caelestis Le 07 Novembre 2017 à 22:55
    Bon... Je suis désolée de faire cette critique, Mélissa m'a l'air d'être quelqu'un de bien, elle est inspirante Pour parler de ce livre, je n'ai pas aimé, après je n'ai pas l'âge cible et ça de ressent tout au long de la lecture. Des références trop facile voire même un plagiat de Kyo Les personnages peuvent être attachant mais pour moi c'est trop simplet Elle a du potentiel mais là non...
  • leslecturesdedoris Le 11 Novembre 2017 à 13:46
    Pour moi aussi, le second tome est meilleur que le premier, peut-être parce que plus ancré dans le réel. Un bon thriller psychologique!
  • Helga Baggins Le 15 Novembre 2017 à 14:47
    Un second tome qui a su me charmer et que je trouve meilleur que le précédent. Le récit s'ancre plus dans le réel et le côté psychologique est bien mieux développé que dans le premier, ce qui permet de mieux s'attacher aux personnages. L'épilogue m'a retourné et l'écriture est toujours aussi belle et j'ai beaucoup aimé les références culturelles à l'art et la littérature.
  • La biblio des sentiments Le 28 Décembre 2017 à 20:57
    Une lecture assez moyenne. Dès le début je me suis sentie un peu perdu. Ce n'est qu'une fois les cent pages dépassées que tout est devenu plus clair. A partir de là ce récit est devenu totalement addictif ! Le mystère se lève petit à petit. Malheureusement je n'ai pas du tout apprécié la fin que j'ai trouvé assez plate. C'est donc une petite déception pour moi.
  • Cam La Dusty Library Le 03 Février 2018 à 12:14
    Malgré la romance culcul la praline qui m'a donné la nausée, ce deuxième tome a le mérite d'apporter des réponses à nos questions mais l'épilogue était de trop selon moi. Je n'ai pas compris le projet de l'auteure avec cette fin WTF. Dommage !
  • April the seven Le 01 Mars 2018 à 19:14
    Miroir est une suite que je ne parviens pas encore à définir. Le fait de ne pas comprendre la majorité de ma lecture m’a laissée frustrée et sur les genoux. Pour moi, il s’agit d’un roman aux allures de pièce rapportée, un poil psychédélique, que j’ai du mal à évaluer. Le fond reste intéressant et j’ai apprécié qu’une grande partie des questions que je me posais trouve des réponses.
  • Camelea Le 05 Avril 2018 à 19:27
    Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire sans relire le tome 1, mais sinon j'ai particulièrement aimé ce tome sauf peut-être la toute fin qui m'a coupé dans ma rêverie de romantique, mais dans l'ensemble, ce tome 2 se laisse lire avec envie.
  • A fleur de livre Le 20 Mai 2018 à 08:37
    Très déçue de ce second tome. J'avais beaucoup aimé le premier mais là, entre une romance cucul la pralinette et un épilogue qui n'a ni queue ni tête c'est trop. Cette suite est plate il y a beaucoup de répétitions. Je j'ai vraiment pas aimé.
  • Justinouvelle Le 17 Juin 2018 à 16:53
    Miroir c’est une savante combinaison entre thriller et psychologie avec des personnages plus intriguant les uns que les autres.
  • WinnieBookine Le 25 Août 2018 à 15:29
    J'avais eu un réel coup de coeur pour le tome 1 mais la je ne sais pas trop, j'avais l'impression durant la lecture de beaucoup me perdre, tout est mélanger il faut vraiment être concentré pour le lire. Mais j'ai vraiment apprécié la fin, on reste bouche bée sur les révélations ! J'ai tout de même apprécié la lecture !
  • nellyparisienne Le 30 Septembre 2018 à 21:25
    J'avais beaucoup aimé le premier tome et je suis un peu déçu. Il y trop d'information mélangée, on ne sait pas trop ou on en est pendant la lecture. Je trouve la fin un peu tiré par les cheveux.
  • Clary33 Le 12 Novembre 2018 à 20:57
    J'avais énormément aimer le premier tome, mais pour celui ci j'ai été déçu. Il y a pas mal de longueur, beaucoup d'info mélangées, et surtout l'épilogue, pour moi, gache un peu l'histoire.
  • Mimine Le 24 Mars 2019 à 16:42
    La première centaine de pages est déroutante car elle remet en cause l'intégralité du premier tome. Et j'avoue que ça a faillit me perdre. Je ne comprenais pas franchement où j'étais en train de mettre les pieds. J'ai aimé en apprendre plus tout au long du roman. Le personnage de Lisa, je n'ai absolument pas accroché. Et l'épilogue une cata pour moi. L'Happy ending était pour moi bien suffisant.
  • leslivresdetcheny Le 17 Mai 2019 à 23:15
    Ce roman « Miroir » est un peu en dessous du premier tome mais reste tout de même bien fluide et à l’image de Mélissa Bellevigne. Belle découverte de saga, je recommande vivement !
  • Lycla Le 03 Juin 2019 à 18:42
    J'ai trouvé quelques longueurs à ce tome, et le dénouement donne une impressions de bâclé. Il y a beaucoup d'informations de données en trop peu de temps, peu d'explications, et on s'y perd totalement. La fin de l'histoire de Judy est sympathique, mais arrive trop facilement ce qui n'est pas réaliste. L'épilogue est quant à lui de trop, il remet trop de choses en question et n'apporte rien.