ParasitesRyû Murakami2002

Synopsis

Un jeune homme, Uehara, croit abriter en son corps un parasite avec lequel il vit en symbiose. Ce ver est le signe qu'il a été choisi pour accomplir une mission : détruire une espèce qui a programmé son propre anéantissement. L'espèce humaine, bien sûr. On pourrait raconter l'histoire autrement. Uehara vit en reclus dans son appartement jusqu'au jour où sa mère lui achète un ordinateur portable et où il se connecte à l'Internet. Il entre en relation avec une organisation appelée INTER-BIO qui le persuade qu'il est investi du droit de tuer et de massacrer ses semblables. Et pourtant, c'est encore une autre histoire que raconte le roman de Murakami. Car l'Intemet peut devenir le déclencheur d'une traversée du miroir où rejoindre enfin le réel, toucher la réalité de ses mains nues. Le réseau pousse Uehara à sortir, à reprendre contact avec les sensations les plus physiques, à marcher à la rencontre des autres et de lui-même. C'est ainsi que dans ce roman très dense, qui brasse biotechnologies, manipulations informatiques, attentats terroristes, meurtres rituels et traumatismes de la dernière guerre, une histoire très simple nous est relatée, et finalement porteuse d'espoir : celle d'un homme qui cherche, et trouve, un sens à son existence.

Titre original : Kyosei chu (2000)

Moyenne

12.6

32 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

Traduit par Sylvain Cardonnel

400 pages

ISBN : 9782877307635

Qui a lu ce livre ?

53 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

33 membres veulent lire ce livre

52 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cyan
    Le 22 Janvier 2021 à 11:48 Cyan

    Un abandon. ça partait très bien, mais l'auteur m'a perdue dans le 3e chapitre avec des explications scientifiques d’une part (je me suis complètement enlisée à partir de ce moment) et d’autre part avec la description des activités masturbatoires de son héros.

  • avatar Michiko
    8 / 20 Le 26 Avril 2020 à 12:03 Michiko

    Très long, trop long à mon goût.

  • avatar coldtroll
    14 / 20 Le 06 Juin 2017 à 08:33 coldtroll

    Le sujet est intéressant et complexe, mais certains passages font une lecture un brin rébarbative qui peut vite amener à se décourager.

  • avatar Love_sets
    15 / 20 Le 09 Mai 2014 à 14:36 Love_sets

    Un littérature qui peut paraître quelque peu "longuette" car essentiellement descriptive. Néanmoins, une oeuvre que j'ai rapidement dévoré car très prenante et envoûtante. A découvrir.

  • avatar Yousuke
    11 / 20 Le 04 Juillet 2010 à 10:09 Yousuke

    Un peu long.