Parasites

de Ryû Murakami (2002)

Synopsis

Moyenne

12.6

30 votes

FAIBLE

Un jeune homme, Uehara, croit abriter en son corps un parasite avec lequel il vit en symbiose. Ce ver est le signe qu'il a été choisi pour accomplir une mission : détruire une espèce qui a programmé son propre anéantissement. L'espèce humaine, bien sûr. On pourrait raconter l'histoire autrement. Uehara vit en reclus dans son appartement jusqu'au jour où sa mère lui achète un ordinateur portable et où il se connecte à l'Internet. Il entre en relation avec une organisation appelée INTER-BIO qui le persuade qu'il est investi du droit de tuer et de massacrer ses semblables. Et pourtant, c'est encore une autre histoire que raconte le roman de Murakami. Car l'Intemet peut devenir le déclencheur d'une traversée du miroir où rejoindre enfin le réel, toucher la réalité de ses mains nues. Le réseau pousse Uehara à sortir, à reprendre contact avec les sensations les plus physiques, à marcher à la rencontre des autres et de lui-même. C'est ainsi que dans ce roman très dense, qui brasse biotechnologies, manipulations informatiques, attentats terroristes, meurtres rituels et traumatismes de la dernière guerre, une histoire très simple nous est relatée, et finalement porteuse d'espoir : celle d'un homme qui cherche, et trouve, un sens à son existence.

Titre original : Kyosei chu (2000)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 397 pages

2005 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Cardonnel | 400 pages | ISBN : 9782877307635

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Yousuke Le 04 Juillet 2010 à 10:09
    Un peu long.
  • Love_sets Le 09 Mai 2014 à 14:36
    Un littérature qui peut paraître quelque peu "longuette" car essentiellement descriptive. Néanmoins, une oeuvre que j'ai rapidement dévoré car très prenante et envoûtante. A découvrir.
  • coldtroll Le 06 Juin 2017 à 08:33
    Le sujet est intéressant et complexe, mais certains passages font une lecture un brin rébarbative qui peut vite amener à se décourager.
  • Michiko Le 26 Avril 2020 à 12:03
    Très long, trop long à mon goût.
  • Cyan Le 22 Janvier 2021 à 11:48
    Un abandon. ça partait très bien, mais l'auteur m'a perdue dans le 3e chapitre avec des explications scientifiques d’une part (je me suis complètement enlisée à partir de ce moment) et d’autre part avec la description des activités masturbatoires de son héros.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !