1969
Ryû Murakami1995

15.1

" 1969. Annulation des examens d'entrée à l'université de Tokyo. Les Beatles sortent Yellow Submarine et Abbey Road. Du côté des Rolling Stones, c'est l'année de Honkev Tonk Woinen, leur meilleur quarante-cinq tours... 1969 est aussi l'année où je passe en terminale dans mon lycée de province d'une petite ville de l'ouest de Kyûshû connue pour sa base militaire américaine. " Rompant avec ses sombres tonalités habituelles, Murakami raconte ses souvenirs de lycéen en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles. Sous la forme d'un bréviaire ironique de la culture pop des années soixante, il décrit les péripéties d'une adolescence mouvementée allant toujours à l'essentiel : le désir, la révolte, l'amour. " Je n'ai pas renoncé au rêve d'une fête gui n'aurait pas de fin. "

Titre original : Shikusutinain (1987)

2004 Editions Philippe Picquier (Poche)

1995 Editions Philippe Picquier

2013 Editions Pushkin

• Yousuke Le 28 Décembre 2010 à 12:05
    Pour moi, un livre débordant d'énergie, avec des mots qui sonnent justes, et de bonnes références musicales.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 22:30
    Des ados qui baisent baisent et rebaisent. So what?
  • Awno Le 30 Mai 2019 à 14:58
    Roman d’inspiration autobiographique, 1969 dresse le portrait d’une adolescence japonaise quelque peu déboussolée par les évènements de cette fin des années 60, guerre du Vietnam, Mai 68, le tout dans un style simple mais efficace avec une petite touche de nostalgie loin de me déplaire. Une touche de fraîcheur, une lecture attendrissante.