Chansons populaires de l'ère Showa
Ryû Murakami2011

14.7

Six jeunes paumés dépourvus d'émotions et de buts dans la vie entrent en guerre avec six femmes trentenaires, divorcées en manque d'amour, dans une spirale de violence qui voit les cadavres s'accumuler avant de culminer en une explosion (presque) atomique qui raye de la carte toute une ville près de Tôkyô. Six jeunes désoeuvrés qui passent leurs soirées à parler sans s'écouter, à rire de façon incontrôlée et à interpréter des chansons à la mode au bord de la mer. Six femmes qui n'ont en commun que leur prénom, Midori, et qui vont découvrir les vertus de la vengeance. Murakami a écrit une fable très noire, en forme d'un karaoké littéraire, jouant avec les références aux mangas, à la culture urbaine et aux chansons populaires japonaises de la seconde moitié du XXe siècle. Un regard d'une lucidité effarante sur une société où seule l'intrusion de la violence donnerait sens à un monde voué à la solitude.

Titre original : Showa kaiyô daizenshuû (1994)

2013 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Cardonnel | 224 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 12516007

2011 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Sylvain Cardonnel | 198 pages

• Sweet Maya Le 12 Septembre 2011 à 12:05
    Murakami, dans son nouveau livre choc, nous offre une histoire sans espoir, dérangeante. Sa plume est incisive, brute, voire provocante et dénonce une société complètement anesthésiée, vide de sens et en mal de sensations fortes.Murakami est dans la surenchère,il l'assume et le lecteur en redemande!
  • Calidia Le 08 Octobre 2011 à 22:30
    Très loin moins univers habituel, donc un petit peu désappointée, mais je tenterai bien l'aventure de nouveau !
  • Calidia Le 08 Octobre 2011 à 22:30
    *moins = de mon (désolée, la fatigue -_-)
  • coldtroll Le 08 Août 2014 à 21:29
    Drôle et irrespectueux. Maîtrisé jusqu'au bout.
  • Atome Le 08 Janvier 2015 à 18:07
    Frappant, malsain dans la surenchère macabre! Globalement une bonne lecture même si des phrases un peu longues (sûrement du à la traduction) peuvent entraver la compréhension et le rythme!
  • Atome Le 08 Janvier 2015 à 18:08
    *dues
  • Mentalius Le 18 Octobre 2015 à 13:08
    J'ai trouvé ce livre excellent. J'ai passé un super moment lors de la lecture. Je le conseille chaudement !!!