Synopsis
«Je pensais que des fois même des choses qu'on aime pas on peut les aimer. Par exemple moi les champignons je déteste, ça sent le cimetière, cueillir des champignons c'est marcher sous la terre. Pourtant un jour je les aimerai, je le sais. Alors forcément c'est que je les aime déjà.C'est comme les baisers sur la bouche, c'est dégoûtant, évidemment y a la langue et on bave, mais si on est amoureux, plus c'est dégoûtant plus on aime. Moi ce que j'aimerais c'est être amoureux. Si j'étais amoureux des peupliers, je pourrais les aimer. Pareil pour les champignons. Dans la vie c'est être amoureux qu'il faut. Mon père et maman, c'est ça qui va pas : l'amour»Parfois, dans les familles, naît sur le tard un enfant imprévu qui, faute de trouver sa juste place, prend celle que chacun lui réserve à la mesure de sa propre détresse. C'est de cette place qui en fait un observateur privilégié, que Paul nous raconte sa famille, qu'il nous dit, avec le génie propre à l'enfance, l'amour empoisonné des mères, l'inconsistance des pères, la beauté trouble des soeurs et la foncière étrangeté des frères. De là aussi qu'il crie au secours.
Moyenne
-
0 vote
-
1 édition pour ce livre
2009
Editions Seuil (Cadre rouge)
144 pages
1er février 2009
ISBN : 9782020987141
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lu en novembre 2015 : Parfois dans les familles raconte la vie d'une famille vue par le plus jeune : les disputes familiales, le mal-être de son frère aîné, sa sœur qui souhaite s'évader à travers l'écriture d'un roman.
Ce livre est rempli d'émotions et d'amour discret. Le jeune Paul ne sait pas toujours quelle est sa place dans cette famille explosée par les difficultés de la vie.