Parfois dans les familles
Michel Manière2009

«Je pensais que des fois même des choses qu'on aime pas on peut les aimer. Par exemple moi les champignons je déteste, ça sent le cimetière, cueillir des champignons c'est marcher sous la terre. Pourtant un jour je les aimerai, je le sais. Alors forcément c'est que je les aime déjà.C'est comme les baisers sur la bouche, c'est dégoûtant, évidemment y a la langue et on bave, mais si on est amoureux, plus c'est dégoûtant plus on aime. Moi ce que j'aimerais c'est être amoureux. Si j'étais amoureux des peupliers, je pourrais les aimer. Pareil pour les champignons. Dans la vie c'est être amoureux qu'il faut. Mon père et maman, c'est ça qui va pas : l'amour»Parfois, dans les familles, naît sur le tard un enfant imprévu qui, faute de trouver sa juste place, prend celle que chacun lui réserve à la mesure de sa propre détresse. C'est de cette place qui en fait un observateur privilégié, que Paul nous raconte sa famille, qu'il nous dit, avec le génie propre à l'enfance, l'amour empoisonné des mères, l'inconsistance des pères, la beauté trouble des soeurs et la foncière étrangeté des frères. De là aussi qu'il crie au secours.

2009 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er février 2009 | ISBN : 9782020987141

• Lullypop Le 26 Février 2021 à 06:23
    Lu en novembre 2015 : Parfois dans les familles raconte la vie d'une famille vue par le plus jeune : les disputes familiales, le mal-être de son frère aîné, sa sœur qui souhaite s'évader à travers l'écriture d'un roman. Ce livre est rempli d'émotions et d'amour discret. Le jeune Paul ne sait pas toujours quelle est sa place dans cette famille explosée par les difficultés de la vie.