Partis sans laisser d'adresse
Susin Nielsen2019

17.1

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen "emprunté ". Astrid assure que la situation va s'arranger dès qu'elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L'adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n'était. Mais à mesure que l'hiver approche, les temps se font de plus en plus durs. Félix en est sûr : la meilleure manière de s'en sortir est de participer à son émission de télévision favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S'il gagne, il remportera vingt-cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n'auront plus aucun souci à se faire !

2019 Editions Hélium

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782330120566

• Alexselivre Le 28 Février 2019 à 21:46
    Profondément humain, drôle, émouvant, tendre, réaliste et loufoque, ce nouveau roman signé par l’une de mes autrices jeunesse favorites est une réussite. Les thèmes de la précarité, de la famille, de l’homosexualité, de l’immigration, de l’écologie, de l’amitié, de l’humilité et des plaisirs simples sont abordés avec maestria pour notre plus grand plaisir de lecteurs. Une jolie rencontre !
  • Couleursdho Le 31 Mars 2019 à 22:00
    Ce roman est une perle. Emouvant, drôle, percutant, Susin Nielsen a su pour une seconde fois me charmer avec ses personnages que la vie n'a pas épargnée. Elle reprend des thèmes forts qui ne m'ont pas laissé insensible. Un coup de coeur pour moi !
  • Autumnalys Le 16 Mai 2019 à 11:39
    Un roman très émouvant, comme toujours avec cette auteure sur la précarité et les relations mère/fils. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, attachant et plutôt mûr pour son âge, entraîné malgré lui dans une spirale de mensonges. Seul regret : je trouve que la mère n'est jamais vraiment mise devant ses responsabilités.
  • Annakid Le 29 Septembre 2019 à 13:38
    Ce roman est touchant, juste et original. C'est le deuxième que je lis de cette auteure et je suis conquise! C'est un roman que l'on peut offrir aux ados, il est bien rythmé et ne sombre pas dans le pathos malgré le sujet grave dont il traite. Bref, un excellent feel good à partager en famille !
  • yunaa Le 26 Décembre 2019 à 09:30
    Jai totalement adorer l'histoire de félix qui ma serrer le cœur a plusieurs reprises ce pauvre gamin qui se retrouve avec de grandes responsabilités pour son jeune âge. Cest le deuxième livre que je lis de cette auteur et c'est à chaque fois un coup de coeur je pense tous les lire
  • Delphine P Le 09 Mars 2020 à 18:30
    Susin Nielsen livre encore une fois un récit touchant, avec un message fort mais toujours à hauteur d'enfant. A mettre entre toutes les mains.
  • Sweetybooks Le 27 Mai 2020 à 10:13
    Encore un très bon livre de cette autrice. Une histoire humaine qui touche en plein cœur.
  • larabluejean Le 11 Octobre 2020 à 14:26
    J'ai adoré cette histoire qui nous embarque à Vancouver entre Félix et sa mère, d'autant plus que je ne m'attendais pas exactement à cette fin. C'est touchant, parfois drôle et je me suis attachée aux personnages.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 15:09
    Un chouette roman ado.