Les Optimistes meurent en premier

de Susin Nielsen (2017)

17.3

Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres...

Titre original : Optimists Die First (2017)

2017 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 187 pages | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 9782330079406

2017 [E-book] Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | 187 pages | Format : ePub | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 9782330087043

2017 Editions La courte échelle

Française Langue française | Traduit par Rachel Martinez | 299 pages

• alivrouvert Le 30 Août 2017 à 17:35
    Un beau roman pour adolescents sur la culpabilité et l’amitié. Les personnages essaient de vivre chaque jour l’un après l’autre. Des moments de joies, d’émotion ou de trahison parsèment cette histoire de petites touches indispensables.
  • Amylee87 Le 24 Septembre 2017 à 18:02
    Un roman tendre, drôle et tellement touchant qui, malgré le titre, apporte son lot d'optimisme ! Un véritable coup de coeur.
  • CorinneMa Le 28 Septembre 2017 à 08:41
    Roman fort sur le deuil d'un proche et la culpabilité qui peut devenir destructrice. Mais la résilience est toujours là... A partager entre grands ados et adultes.
  • Vivrelivre Le 26 Octobre 2017 à 10:31
    Un roman fort sur la culpabilité, la résilience, le lien aux autres. Un coup de coeur!
  • Couleursdho Le 30 Octobre 2017 à 17:05
    Un énorme coup de coeur pour ce roman. Les personnages m'en ont fait voir de toutes les couleurs, je suis passée du rire aux larmes en passant par la colère. Je me suis totalement immergée dans le texte et je ne m'avance pas trop en disant que cette lecture sera pour moi l'une des plus marquantes de cette année.
  • Fialotta Le 04 Décembre 2017 à 12:58
    Un beau roman feel good
  • mediabede Le 14 Décembre 2017 à 17:18
    Un magnifique roman sur le travail de deuil, la culpabilité, la résilience, l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est, le pardon, l'amitié et la vie. Coup de cœur.
  • Lovely Books Blog Le 26 Décembre 2017 à 01:09
    Une histoire intelligente et extrêmement touchante qui saura réchauffé votre petit cœur et vous émouvoir. J'ai adoré du début à la fin et je recommande à tous le monde ! [20/20]
  • Tichousmile Le 03 Janvier 2018 à 15:03
    Une histoire d'ados intelligente, et percutante, qui fait rire et pleurer et même temps. Très bien !
  • Grekova Parrot Le 15 Janvier 2018 à 19:16
    J'adore les personnages de Susin Nielsen ! J'ai beaucoup apprecié ce roman style Breakfast Club (mais si, le film des années 80!). Un petit quelque chose m'empêche de lui mettre une meilleure note mais je le recommande vraiment.
  • prune42 Le 09 Février 2018 à 20:33
    Un roman jeunesse très plaisant et qui sonne vrai autour de personnages attachants dans une famille atypique. Bien que le fond de l'histoire repose sur plusieurs drames, ce livre n'est pas larmoyant mais au contraire, il est plaisant et dépaysant, on se laisse porter par l'histoire facilement.
  • FleurDePluie Le 18 Février 2018 à 15:11
    Une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas ! Une histoire très touchante que je recommande !
  • Cyril Le 07 Mars 2018 à 02:53
    Ah quelle belle histoire ! Hormis l'incohérence majeure du TOC propreté de l'héroïne et pourtant pas dérangée par les déjections félines (si, si), cette histoire se dévore et on aime aimer ces personnages !
  • Delphine P Le 08 Mars 2018 à 18:50
    Un coup de coeur ! Quels personnages attachants, et une manière simple de traiter des sujets douloureux. A ne surtout pas laisser seulement aux mains des ados, c'est pour les grands aussi !
  • Yuzu Le 13 Mars 2018 à 15:33
    Lecture cocon. Très touchant, attendrissant. Bien écrit. Addictif.
  • Fille-de-lecture Le 19 Mars 2018 à 05:52
    Excellente surprise avec ce livre ! Ça se dévore littéralement et je me suis immédiatement reconnue en Petula (passion pour les livres, les chats, son pessimisme...) Un sujet tragique et accidentel habilement mené et des personnages vraiment émouvants et vulnérables. Coup de cœur !
  • lexiesloan Le 07 Avril 2018 à 20:45
    Combien j'ai adoré ce livre, émouvant, drôle et... optimiste !!!!
  • elzelina Le 08 Avril 2018 à 17:42
    N'étant clairement pas le public cible, il n est pas evident pour moi de donner une note à ce bouquin. Je dirais malgré tout qu il s'agit ici d'une histoire attendrissente, pleine d'optimisme, de lumière ,de personnages attachants et de morales qui peut faire reflechir à 12-15 ans. Lecture choupinette
  • Laurier-Rose Le 10 Avril 2018 à 10:49
    Un roman drôle et touchant malgré un sujet tragique, des personnages à la fois loufoques et touchants. Bref, une bonne lecture pour les ados... ou les plus vieux !
  • Chez Laurette Le 01 Mai 2018 à 19:51
    Un vent de fraîcheur souffle sur les pages de ce roman "young adult", que je me suis hâtée de tourner tant sa lecture était agréable. Et sacrebleu, que cela fait du bien de tomber sur un livre capable de faire rire autant que de contenir des mots sur le deuil d'une justesse extrêmement touchante !
  • Leahurie Le 03 Mai 2018 à 14:03
    Une excellente lecture ! Un roman feel-good que j'ai lu en quelques heures ! Je ne suis pourtant pas amatrice des romans "tranche de vie", mais celui là m'a conquise !
  • sasha sur la falaise Le 30 Juillet 2018 à 22:44
    Une lecture géniale, un livre particulièrement touchant. Les personnages sont attachants et le thème du deuil n'est pas abordé de manière plombante. A lire absolument
  • ChouquetteBleue Le 29 Septembre 2018 à 15:15
    Très sympathique comme lecture, rafraîchissante et dynamique ! Il sonne vrai et brut, on s'attache vraiment aux personnages.
  • Chocolapin Le 25 Octobre 2018 à 14:26
    Un roman assez fort sur le deuil. Prenant !
  • Jetro Le 04 Novembre 2018 à 10:09
    Excellent, un très beau livre, émouvant, touchant. Une belle plume fine et légère qui permet à un sujet très triste (le deuil) de ne pas nous plongés dans une atmosphère lourde. Des personnes attachantes qui doivent faire face au deuil, la culpabilité, leur peur et/ou leur démon.