Pas de saison pour l'enfer
Kent Anderson2013

13.0

Kent Anderson, auteur du mythique "Sympathy for the devil", est de retour avec un recueil inédit. Ce recueil foisonnant, mêlant fiction et "non-fiction", regroupe des chapitres inédits de ses romans, des articles et des récits de voyage. Ce matériau est présenté en trois grandes parties : Totems (nature writing, animaux, etc), Vietnam et Loi & hors-la-loi. Vétéran d’un Vietnam constitutif de son identité, Anderson y revient encore et toujours ; son écriture sombre est hantée par une violence extrême et les flash-backs de la guerre sont permanents. Avec une sincérité et une humanité rares, quel que soit le thème abordé – rassemblement de Hell’s Angels, convention de milices d’extrême droite, combat de coqs au Mexique, chasse au loup en Mongolie –, Anderson entraîne son lecteur dans des univers pleins de bruit et de fureur. À chaque instant, la mort menace. En attendant "Green Sun", "Pas de saison pour l’enfer" peut être considéré comme le troisième volet des aventures de Hanson, alter ego de Kent Anderson, un quart de siècle après la parution du premier.

Titre original : Liquor, Guns & Ammo (1998)

2013 Editions 13e note