Peleliu : Guernica of Paradise, tome 02
Kazuyoshi Takeda2018

17.2

Trois jours après le débarquement américain. Septembre 1944, l'île de Peleliu est sous la canicule. Tamaru a survécu à la mortelle bataille de la côte ouest et à trouvé un abri dans une grotte avec ses camarades. Les "nettoyeurs" de l'armée américaine parcourent le territoire, jour et nuit. Une soif telle qu'ils n'ont jamais connu, assaille la troupe de Tamaru. Ils risquent leur vie, rien que pour obtenir de l'eau. Tamaru fini par se résigner à la dure réalité des champs de bataille. Et ce fait le trouble. Faut-il vivre pour se battre ? Ou faut-il mourir pour vivre ? ...
Un document-vérité, vu par une jeunesse ayant connu le quotidien de la guerre.

Titre original : Peleliu - Rakuen no Guernica, book 2 (2017)

2018 Editions Vega / Dupuis (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 200 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782379500039

• noemaus Le 19 Juillet 2020 à 10:20
    Une deuxième tome où l'horreur de la guerre ressort dans toute son absurdité. Les mentalités japonaises de l'armée japonaise font froid dans le dos et mettent les nerfs à rude épreuvre. Il n'y a pas beaucoup de temps pour souffler. Ce deuxième tome confirme l'excellence du premier.
  • Tachan Le 30 Mars 2021 à 18:10
    J'ai trouvé l'ambiance de ce tome 2 beaucoup plus lourde et donc la narration plus poussive. Alors même si ça m'a beaucoup intéressée, j'ai été moins prise par cette lecture. Dans cette suite l'auteur met deux thématiques complémentaires au coeur de son récit : l'importance de l'eau et l'horreur des morts. J'ai à nouveau trouvé que l'ambiance été parfaitement retranscrite, pesante mais réaliste.
  • Myss_tyk Le 30 Mars 2021 à 18:12
    Très instructif, mais surtout glaçant.
  • SunRead26 Le 07 Août 2021 à 18:37
    ce deuxième tome a été tout aussi intéressant à lire que le précédent. Comme toujours le contraste entre les dessins simples et la difficulté psychologique de la guerre est saisissante.