Blue period, tome 10
Tsubasa Yamaguchi2022

16.5

Afin de fabriquer le mikoshi du festival culturel de Geidai, Yatora et ses camarades travaillent d'arrache-pied pendant plusieurs semaines. Mais n'en voyant pas le bout et croulant sous la chaleur de l'été, les étudiants atteignent leurs limites. Heureusement, les renforts arrivent, mais suffiront-ils pour finaliser le projet ? Plus inquiétant encore, Yatora n'a pas peint de toutes les vacances et n'arrive plus à retrouver la joie de dessiner...

Titre original : The Blue Period, book 10 (2022)

2022 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Lejeune | 192 pages | Sortie : 13 juillet 2022 | ISBN : 9782811670634

2022 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juillet 2022 | ISBN : 9782811670634

• Tachan Le 17 Juillet 2022 à 19:58
    Malgré un final vraiment percutant qui m'a beaucoup plu, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration poussive et maladroite de l'autrice une fois de plus dans ce tome. Elle cherche à nous imposer une vision que je trouve faussement profonde qui me dérange.Et en même temps paradoxalement, j'ai adoré le focus sur Yotasuke malgré son côté brouillon. J'ai adoré le choix final de Yatora.Ils m'ont touchée
  • Kiriiti Le 02 Août 2022 à 17:03
    Tous les personnages sont uniques et ont du caractère, l’histoire avance bien aussi mais globalement je trouve que l’auteur a du mal à gérer la dose d’informations sur l’art dont il nous abreuve ainsi que les différentes lignes narratives en cours. Cela devient vite bourratif, brouillon et maladroit.
  • Miargh Le 11 Août 2022 à 16:25
    la mangaka trouve toujours les mots justes qui sauront vous toucher si vous avez vécu ne serait-ce qu'une seule fois des passages à vide lors de votre processus créatif. Le personnage de Yotasuke parfois très irritant en devient très touchant
  • Sachiko-chi Le 12 Août 2022 à 08:01
    J'ai trouvé cette lecture assez déstabilisante sur certains points, je dois reconnaître que certains professeurs ne mettent pas vraiment à l'aise, et le développement de Yotasuke bien qu'intéressant et touchant, a été à certains moments maladroits et semblait évoluer dans un environnement très malsain, qui m'a mise mal à l'aise. En revanche, j'ai adoré le questionnement et la recherche de Yatora !
  • Julie_2605 Le 25 Novembre 2022 à 08:14
    Ce tome m'a ému. Voir l'introspection tumultueuse de Yotasuke est déchirant. Heureusement Yaguchi est un bon soutien. On traite de la solitude, de la difficulté de communiquer. Yaguchi aussi se torture l'esprit mais les deux avancent pas à pas et l'obscurité dans laquelle ils sont plongés se désépaissit peu à peu. La réflexion sur l'art est toujours riche notamment sur les critères de valeurs.
  • DexterBelgium Le 22 Octobre 2023 à 20:37
    Tome différent sur plusieurs points mais que j'ai vraiment apprécié ! Les profs sont très (trop?) directs, le focus sur Yotasuke et leur virée étaient très biens, idem pour l'examen final, très réussi. On en apprend toujours plus sur l'art, en suivant ces personnages imparfaits mais réalistes, j'adore ! L'appel final de Yatora m'emballe trop, retour aux sources en vue! ^^ Bref, toujours bon !! :)