Synopsis
Moyenne
15.3
3 votes
BON
Solitaire et secrète, Lisa est peu à peu amenée à livrer le récit de son enfance dans les années 1930 à Dijon, sa ville natale. Un bonheur tranquille au sein d’une famille aimante, avec une petite sœur au caractère bien trempé, une mère chapelière, un grand-père entomologiste, un père germaniste et pacifiste.
Mais cette famille française est aussi une famille juive : dès 1942, Lisa doit se cacher dans un village de Bourgogne, jusqu’à sa déportation à Auschwitz. Si elle survit à l’indicible, c’est grâce au souvenir des siens, au secours d’une femme médecin admirable, à l’amitié inconditionnelle d’une camarade d’infortune.
Enfin libérée du fardeau de ce passé si longtemps occulté, Lisa va pouvoir retrouver les lieux de son enfance. Et quelques secrets oubliés…
Rachel Mourier signe un roman bouleversant, entre hier et aujourd’hui, sur la vie d’une rescapée de la Shoah, porté par des personnages d’une grande force évocatrice.
1 édition pour ce livre
2024 Editions Seuil (Cadre rouge)
Langue française | 352 pages | Sortie : 3 mai 2024 | ISBN : 2021545873
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Analire Le 02 Août 2024 à 17:42
Mémoire, identité, secrets de famille, transmission, hommage... Un récit historique fort et émouvant sur les horreurs vécues pendant la seconde Guerre mondiale et à l'intérieur des camps de la mort. Le premier roman d'une auteure prometteuse !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !