Petites choses
Benoît Coquil

15.2

Mexique, années 1950. À Huautla de Jiménez, au fin fond des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, une femme étonnante, d'un charisme sans égal, se livre à d'étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Il s'agit de la chamane María Sabina, qui, pour ses rituels, a recours aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu'elle appelle ses « enfants saints » ou ses « petites choses ». Mus par une insatiable curiosité, le banquier new-yorkais Gordon Wasson et sa femme Valentina, partageant la même passion pour la mycologie, partent à sa rencontre pour percer les secrets du dernier psychotrope encore inconnu de l'Occident. Ils ne se doutent pas qu'ils vont être à l'origine d'un engouement mondial.

2023 Editions Rivages

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782743660642

• Alex-Mot-à-Mots Le 15 Octobre 2023 à 12:21
    Les petites choses, c’est ainsi que Maria Sabina appelle les champignons qui lui permettent de communiquer avec le monde des esprits. Maria Sabina habite à Huautla, un village reculé de la Sierra sud-américaine. Sa vie est simple jusqu’au jour où les Wasson débarque et découvre les vertus du psilocybe.
  • C(v)D Le 25 Avril 2024 à 20:27
    Un livre sur l’histoire des champignons hallucinogènes et leur « redécouverte ».
  • C(v)D Le 25 Avril 2024 à 20:32