Pirates, Les Plus Grandes Histoires
Nigel Cawthorne2012

14.0

En 1724, le capitaine Charles Johnson publia Histoire générale des plus fameux pirates. Par cet ouvrage, il créa l'image moderne des plus grands brigands des mers qui naviguaient sous le Jolly Rogers et érigea Barbe Noire, le capitaine Kidd, Bartholomew Roberts, "Calico" Jack Rackham, Mary Read et Anne Bonny au rang de mythes. Cet ouvrage complet, riche en illustrations, raconte les histoires captivantes de pirates contemporains. Toute la grande histoire de la piraterie y est présente : les différents pirates, leurs armes, leurs navires, leurs victimes et leurs cachettes, y compris la "capitale des pirates", Port-Royal en Jamaïque, autrefois connue comme la "ville la plus abjecte au monde". Contrairement à l'image répandue par la littérature et les films, peu de pirates mangeaient à leur faim ou devenaient riches, la plupart mouraient jeunes en combat, luttes intestines ou pendus. Les pirates étaient à l'époque souvent décrits comme de méprisables voleurs des mers.

2012 Editions La Découverte

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782365810050

• Kith Le 08 Juin 2020 à 14:19
    Un ouvrage de complément à une histoire plus globale des pirates, avec pas mal d'iconographie et de clés de compréhension sur l'âge d'or de la piraterie. Toutefois, l'ouvrage a un côté "je dresse des listes" qui rend la lecture parfois malaisée. Quelques éléments sont survolés et les sources sont absentes ou trop vite indiquées. Sa richesse d'anecdotes est toutefois intéressante par moments.