Plaisir en Bouche

Synopsis

Moyenne

13.6

7 votes

MOYEN

Balthazar Chacun, orphelin est un autodidacte qui, dès 15 ans, s’est consacré à la gastronomie. Vite considéré comme un génie de par ses facultés hors normes à distinguer les goûts et sa déconcertante facilité à cuisiner toutes sortes de plats, il devient, avec son restaurant Arthus (3 étoiles, le summum), le symbole d’une nouvelle tendance intellectuelle, le Misme, qui prône la recherche de l’essence de chaque chose en la débarrassant de ses atours. Cette « mode », par sa radicalisation rapide, montre vite ses limites et passe du dépouillement à la fonctionnalité, puis devient une culture du néant, du vide synonyme de la fin de l’art et de la culture. La cuisine de Balthazar s’en ressent et il perd une étoile. La nouvelle, étrangement, lui avait été annoncée la veille par une lettre anonyme. Cette lettre, par son contenu, l’aide à réaliser qu’il lui faut abandonner le Misme pour en prendre le contre-pied absolu. Balthazar Chacun ouvre un nouveau restaurant totalement baroque, orgiaque, qu’il nomme le Palais des nuits. Un fonds d’investissement américain spécialisé dans les placements éthiques lui fournit l’argent nécessaire et le succès est foudroyant. Cette lettre anonyme sera la première d’une série qui, à chaque fois, l’aidera à repousser les limmites de son champ d’investigation gustatif. Le drame arrivera lorsqu’il ne lui restera plus que l’être humain à fignoler en sauce.

Clin d’œil au Parfum de Süskind, Plaisir en bouche est un roman qui, via la gastronomie, traite de la quête du sens et du dépassement des limites.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 207035637X

2002 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2744155888

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Punkette Le 22 Mars 2018 à 18:50
    J'ai du mal à comprendre les notes qu'à ce livre, personnellement je crois que l'auteur réussis quelque chose de très intéressant : ce que l'on penses que ce livre est au début, à la fin change complètement et nous laisses avec un sentiment presque d'horreur. Je le recommande vraiment !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !